Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire

Washington : L’attitude de Téhéran est « inquiétante »

Le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs, a estimé hier que les Iraniens n'avaient visiblement « pas l'intention de respecter leurs responsabilités » en ce qui concerne leur programme nucléaire, jugeant leur attitude « inquiétante ». « Et s'ils ne sont pas disposés à faire cela, comme nous l'avons dit, nous passerons à l'étape suivante », a-t-il ajouté. Les États-Unis ont mené ces dernières semaines des consultations diplomatiques afin de rallier un maximum de voix pour imposer des sanctions à l'ONU contre l'Iran, suite à sa décision de commencer à enrichir son uranium jusqu'à 20 %. Les États-Unis et d'autres grandes puissances siégeant au Conseil de sécurité soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil, ce que Téhéran dément.
Parallèlement, l'Iran a accusé le nouveau chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, de « parti pris » sur le dossier nucléaire iranien. « Nous espérons qu'il va changer son approche », a déclaré à l'AFP le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Ali Akbar Salehi. M. Amano avait estimé lundi que l'Iran ne coopérait toujours pas suffisamment avec l'AIEA pour lui permettre de confirmer que le programme nucléaire iranien est purement pacifique. Dans un rapport soumis aux gouverneurs et qui a circulé il y a 10 jours à Vienne, M. Amano avait fait état, pour la première fois, des « inquiétudes » de l'AIEA quant aux capacités actuelles de l'Iran de fabriquer des têtes nucléaires.
Par ailleurs, Moscou et Pékin plaident toujours en faveur des efforts diplomatiques pour résoudre le problème du dossier de Téhéran. Mais Israël fait pression pour que les États-Unis imposent des sanctions à l'Iran comme ils l'ont fait il y a un demi-siècle avec l'embargo sur Cuba. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a suggéré la semaine dernière qu'il faudrait passer outre le Conseil de sécurité de l'ONU s'il ne se décidait pas à agir.
Le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs, a estimé hier que les Iraniens n'avaient visiblement « pas l'intention de respecter leurs responsabilités » en ce qui concerne leur programme nucléaire, jugeant leur attitude « inquiétante ». « Et s'ils ne sont pas disposés à faire cela, comme nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut