Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël veut ôter tout crédit au rapport Goldstone dans sa réponse à l'ONU

Israël peaufinait dimanche sa réponse à l'ONU pour décrédibiliser le rapport de la Commission d'enquête du juge Goldstone qui l'accuse de "crimes de guerre" et de "possibles crimes contre l'humanité" durant son offensive à Gaza il y a plus d'un an.

"Conformément aux recommandations de ce rapport, nous allons présenter d'ici jeudi notre réponse à Ban Ki-Moon", le secrétaire général de l'ONU, a indiqué à l'AFP, Mark Regev, le porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Ce dernier a dénoncé dimanche une montée de l'antisémitisme suscitée par l'offensive "Plomb durci" (27 décembre 2008-18 janvier 2009) et laissé entendre que le rapport Goldstone a alimenté cette campagne.

Lancée pour stopper les tirs de roquettes contre Israël à partir de la bande de Gaza --que contrôle le mouvement islamiste palestinien Hamas--, cette offensive a fait quelque 1.400 morts palestiniens en majorité des civils, selon des sources médicales palestiniennes. Côté israélien, dix militaires et trois civils ont été tués.

"La lutte contre l'antisémitisme est plus indispensable que jamais, car il y a une augmentation sérieuse des expressions d'antisémitisme, qui a été favorisée par l'opération +Plomb durci+", a dit M. Netanyahu.

Liant ce phénomène au rapport Goldstone, il a ajouté que "cet antisémitisme vise à priver l'Etat juif de son droit à l'autodéfense".

M. Netanyahu s'est refusé jusqu'à présent à créer une commission d'enquête indépendante concernant le comportement de l'armée israélienne à Gaza.

La semaine dernière, il a indiqué aux représentants de la presse étrangère en Israël qu'il présenterait à l'ONU les conclusions d'enquêtes internes de l'armée israélienne sur son comportement à Gaza.

Pas moins de 140 plaintes visant des soldats israéliens ont été examinées, a précisé le procureur général de l'armée israélienne, Avichaï Mandelblit.

Dans une interview publiée samedi par le New York Times, ce dernier a fait état de documents et films prouvant de façon circonstanciée que beaucoup d'accusations du rapport Goldstone sont "mensongères".

Le rapport Goldstone accuse également le Hamas et les groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza de "crimes de guerre", voire de "crimes contre l'humanité".

Il recommande la saisine de la Cour pénale Internationale (CPI) si Israël et les Palestiniens n'annoncent pas d'ici fin janvier au secrétaire général de l'ONU qu'ils entendent mener des enquêtes "crédibles" sur la manière dont le conflit a été conduit.

Israël craint que ce rapport ne finisse devant le Conseil de sécurité de l'ONU puis à la CPI, qui pourrait alors engager des poursuites contre des responsables militaires et politiques.

La création d'une éventuelle commission d'enquête indépendante en Israël divise cependant la classe politique et les médias.

"Tsahal (l'armée israélienne, ndlr) est l'armée la plus éthique au monde, et l'a prouvé en vérifiant les allégations fallacieuses portées contre elle. C'est ce message qui doit être transmis à l'ONU", a affirmé le ministre de l'Information, Youli Edelstein.

Le ministre des Finances, Youval Steinitz, a de son côté suggéré qu'une enquête soit menée par la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, "une instance crédible et consciente de nos contingences sécuritaires".

Pour sa part, l'éditorial du Yediot Aharonot, principal quotidien d'Israël, fait confiance aux enquêtes internes de l'armée "qui n'aura aucun mal à contredire efficacement le juge Goldstone".

A l'inverse, le Haaretz (gauche) conjure M. Netanyahu de "créer immédiatement une commission d'enquête d'Etat, faute de quoi, les Etats-Unis auront du mal à stopper l'effet boule de neige du rapport Goldstone".

Israël peaufinait dimanche sa réponse à l'ONU pour décrédibiliser le rapport de la Commission d'enquête du juge Goldstone qui l'accuse de "crimes de guerre" et de "possibles crimes contre l'humanité" durant son offensive à Gaza il y a plus d'un an.
"Conformément aux recommandations de ce rapport, nous allons présenter d'ici jeudi...