Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte/Gaza : Moubarak défend la construction de la barrière souterraine

Le président égyptien Hosni Moubarak a défendu dimanche la construction d'une barrière métallique souterraine à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, la qualifiant d'affaire de "sécurité nationale" et de "souveraineté".

"Les constructions et les consolidations à notre frontière orientale sont l'un des aspects de la souveraineté égyptienne. Nous n'acceptons pas d'entrer dans une polémique à ce propos avec qui que ce soit", a déclaré le président Moubarak dans un discours prononcé à l'occasion de la journée de la police, retransmis par la télévision publique.

Khaled Mechaal, le chef en exil du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza depuis juin 2007, a récemment appelé l'Egypte à stopper la construction de la barrière.

"C'est le droit de l'Etat égyptien, et même son devoir, sa responsabilité. C'est le droit de tout Etat de contrôler ses frontières et de les protéger", a poursuivi M. Moubarak.

"Ce que nous n'acceptons pas, et n'accepterons pas, c'est qu'on prenne nos frontières à la légère, ou qu'on viole notre territoire, ou qu'on vise nos soldats ou nos installations", a-t-il encore dit.

"Nous poursuivons les travaux pour achever les constructions et les consolidations à nos frontières, non pas pour satisfaire quelqu'un, mais pour protéger notre sécurité nationale de violations que nous connaissons et d'actes terroristes tels que ceux de Taba, Charm el-Cheikh, Dahab et Le Caire", a-t-il enfin dit.

Après avoir fermé les yeux pendant des années sur les tunnels palestiniens, utilisés pour le passage de marchandises mais aussi d'armes ou de devises, les autorités égyptiennes ont décidé d'édifier une barrière métallique souterraine, sans toutefois détailler officiellement le type de travaux effectués.

Les responsables égyptiens ne cachent pas non plus leur volonté de faire pression sur le Hamas, accusé de refuser un accord de réconciliation avec l'Autorité palestinienne.

Le 6 janvier, un policier égyptien a été tué et cinq Palestiniens blessés lors d'un échange de tirs à la suite d'une manifestation palestinienne à Rafah, ville-frontière au sud de la bande de Gaza, qui protestaient contre l'édification du mur.

Le président égyptien Hosni Moubarak a défendu dimanche la construction d'une barrière métallique souterraine à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, la qualifiant d'affaire de "sécurité nationale" et de "souveraineté".
"Les constructions et les consolidations à notre frontière orientale sont l'un des...