Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Célébration
Le concours Fabriano de dessin fête ses 46 ans

Dans les annales de la vie culturelle libanaise, très peu d'initiatives artistiques peuvent se vanter d'avoir 46 ans d'âge. Fondé en octobre 1964 par le mécène et amateur d'art Raymond Nahas, le concours Fabriano s'est poursuivi malgré toutes les vicissitudes politiques qui ont traversé le Liban. À ce jour, il a atteint plus de 100 000 participants par an.
Parmi les initiatives réalisées grâce au concours Fabriano de dessin, il faut mentionner l'envoi pendant des dizaines d'années d'un groupe de gagnants et de professeurs méritants dans des académies italiennes à Urbino, Brera, Macerata et Venise, parmi lesquels on retrouve les meilleurs peintres, architectes et professeurs d'aujourd'hui. Cette initiative réalisée en collaboration avec l'Institut culturel italien a été des plus bénéfiques pour l'amélioration du niveau de l'art au Liban.
Une autre initiative lancée par les membres du jury du concours, en collaboration avec le groupe Fabriano, a été la création en 1972 de la faculté des beaux-arts de Kaslik, qui compte aujourd'hui plus de 1 300 étudiants.
Dans le cadre des activités artistiques du concours Fabriano, il faut compter plus de 150 expositions au Liban et dans le monde entier ayant montré les qualités artistiques des jeunes Libanais. Parmi les plus importantes : le Vatican, l'Unesco à Paris et Genève, Madrid, Milan, New York, le Japon, la Colombie, le Mexique... Au total plus de 75 pays dans le monde.
Plusieurs autres expositions sont prévues pour l'année 2010. Elles permettront de resserrer encore plus les liens ancestraux qui existent entre le Liban et l'Italie, dans le domaine artistique et culturel. L'occasion de saluer Raymond Nahas, qui vient de fêter ses 80 ans, dont 60 au service de l'art au Liban et de la promotion de l'art libanais dans le monde.

Vernissage
« Promenades photographiques dans le "Prophète" de Gebran Khalil Gebran » à Jbeil


« Promenades photographiques dans le Prophète de Gebran Khalil Gebran » est le titre de l'exposition de Hayat Karanouh, organisée dans le cadre de « Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009 ».
Le vernissage aura lieu le vendredi 22 janvier à 18h au Centre culturel municipal de Jbeil, dans la vieille ville. Il sera suivi de la signature de l'ouvrage de Hayat Karanouh.
Cet événement est organisé conjointement par le Centre culturel municipal de Jbeil et le Centre culturel français de Jounieh. L'exposition se poursuivra jusqu'au 31 janvier.

« Liban, siège international du dialogue » au Foyer du Lycée libano-allemand à Jounieh

L'ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et président du Cercle des ambassadeurs au Liban, Fouad Turk, donnera ce soir, mercredi 20 janvier, à 19h, au Foyer du Lycée libano-allemand à Jounieh, une conférence sur le thème : « Liban, siège international du dialogue des religions, cultures et civilisations ». La conférence est en arabe.

Club des vieux sentiers

Pour ce dimanche 24 janvier, le CVS prévoit une  randonnée moyenne, niveau 4, à Roumieh, Mar Chaaya, caza du Metn. Pour plus de renseignements : 01/203988.

Janvier au Kulturzentrum

Les activités culturelles au Kulturzentrum pour le mois de janvier se présentent comme suit :
  • Mercredi 20, à 19h, au Foyer du Lycée libano-allemand, conférence sur le «Liban, siège international du dialogue des religions, cultures et civilisations». La conférence sera donnée en langue arabe par M. Fouad Turk, ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et président du Cercle des ambassadeurs du Liban.
  • Mardi 26 janvier, à 20h, à l'Assembly Hall de l'Université américaine de Beyrouth, concert de l'ensemble Marges. Avec Elizaveta Srdic (flûte traversière), Natasa Srdic (piano) et Samuel Klemke (guitare). L'ensemble donnera des soirées:
- Le mercredi 27 juin, à 20h, à l'aula du Kulturzentrum.
- Le samedi 30, à 19h, à l'auditorium de l'Université de Balamand.
Pour plus de renseignements, appeler le Kulturzentrum aux 09/835572, 09/835826, 09/835092.

Association des Dames de la Charité

Les élections du bureau central de l'Association des dames de la charité auront lieu le mardi 2 février à 10h à la maison provinciale des sœurs de la charité, place Sassine.
Les membres de l'association sont priées de venir nombreuses.

Aide humanitaire
Centre social du CJC - cas 4 514


Une femme âgée de 42 ans ayant trois enfants, son mari est sans travail, doit être hospitalisée pour examens de sang et investigations radiologiques. Malgré l'aide du ministère de la Santé, elle n'arrive pas à couvrir les frais. Nous souhaiterions réunir la somme de  300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 513 est couvert. Merci. Pour plus d'informations, appeler le 01/335844 et l'après-midi le 01/335750.
CélébrationLe concours Fabriano de dessin fête ses 46 ans Dans les annales de la vie culturelle libanaise, très peu d'initiatives artistiques peuvent se vanter d'avoir 46 ans d'âge. Fondé en octobre 1964 par le mécène et amateur d'art Raymond Nahas, le concours Fabriano s'est poursuivi malgré toutes les vicissitudes politiques qui ont...