Rechercher
Rechercher

Agenda - HOMMAGE

Michelle Daou, « Friends for Life »...

Notre dernière rencontre à Paris a été planifiée des mois à l'avance, chacune venant d'un coin du monde : San Diego, Hong Kong, Londres, Beyrouth. Des mois pleins d'enthousiasme, avec la perspective de se rejoindre, de se retrouver après toutes ces années.
Et ce voyage, Michelle, a été à la hauteur de nos rêves. Tellement de choses à se dire, de temps à rattraper. Tellement de gaieté et de complicité.
Nous nous étions promis de faire de ce rendez-vous, une tradition. Ce sera désormais impossible de te solliciter.
« Friends for Life », titre que Marie Jo a choisi pour le superbe album des photos de ce séjour. Tu étais si heureuse, Michelle, alors que le diagnostic de la maladie était tombé comme la foudre. Une fois de plus.
Parce qu'elle était déjà tombée cette foudre le 3 mai 1973 lorsque l'un des premiers obus t'a prise pour cible avec tes deux frères, à Yarzé. Vous vous en êtes sortis par miracle. Mais avec une idée fixe chez Jo, ton père : vous mettre absolument à l'abri. Ce fut le premier de nombreux départs jusqu'à celui définitif qui vous a posés à San Diego. Mais revenir vivre au Liban a toujours été ton rêve et tu t'y accrochais à chaque période de rémission.
Tu as toujours accepté les aléas de la vie avec un courage, une dignité et une foi très profonde. Pour toi, il n'était pas question de te révolter contre la volonté de Dieu. Juste une bataille pour rester un peu plus longtemps auprès de ta priorité : Sarah et Noni. Et de ta famille qui t'a toujours entourée de son amour inconditionnel.
Nous volons ces mots à Aragon qui a dit avant de mourir « Je ne meurs pas puisqu'il y a les autres. » Non, Michelle, tu ne meurs pas tant que nous sommes là, tes amies pour toujours.
Mais n'essaie pas de nous secouer... Nous sommes pleines de larmes.

Claude, Dany, Hoda, Katia, Manal, Marie Jo, Monique, Youmna
Notre dernière rencontre à Paris a été planifiée des mois à l'avance, chacune venant d'un coin du monde : San Diego, Hong Kong, Londres, Beyrouth. Des mois pleins d'enthousiasme, avec la perspective de se rejoindre, de se retrouver après toutes ces années.Et ce voyage, Michelle, a été à la hauteur de nos...