Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël se plaint que les Palestiniens encensent les auteurs d'attaques

Le gouvernement israélien s'est plaint auprès des Etats-Unis que les autorités palestiniennes encensent les auteurs d'attaques contre Israël, ont déclaré jeudi des responsables israéliens.

"Ces derniers jours, le gouvernement israélien a fait part à Washington de ses sérieuses inquiétudes concernant (l'attitude) d'incitation au sein de l'Autorité palestinienne", a déclaré un haut responsable israélien à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

D'après le haut responsable, le gouvernement israélien a entrepris cette démarche auprès des autorités américaines, qui font office de médiateur entre les deux parties pour tenter de raviver un processus de paix en panne depuis plus d'un an, dans l'espoir qu'elles évoquent la question avec les Palestiniens.

Les préoccupations israéliennes ont été transmises à la Maison Blanche et au département d'Etat, a ajouté le responsable, sans autre précision.

Des informations selon lesquelles le président palestinien Mahmoud Abbas s'est montré favorable à ce qu'une place de Ramallah soit baptisée du nom de Dalal Mougrabi, une femme qui avait mené une attaque contre un autobus en 1978 dans laquelle 38 Israéliens avaient été tués, ont mis le gouvernement israélien en colère.

De son côté, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad aurait qualifié de "martyrs" trois Palestiniens tués par les forces israéliennes la semaine dernière, selon certaines informations, ce qui a également irrité les autorités israéliennes.

Selon ces dernières, les trois Palestiniens tués étaient les auteurs d'une attaque dans laquelle un colon avait été tué en Cisjordanie.

"Ces personnes sont des terroristes et des meurtriers, pas des martyrs", a déclaré à l'AFP Ron Dermer, un collaborateur du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Nous attendons de l'Autorité palestinienne qu'elle prépare le peuple palestinien à vivre en paix avec Israël, pas qu'elle chante les louanges de meurtriers et qu'elle leur dédie des places publiques", a-t-il ajouté.

Les autorités palestiniennes n'ont pas commenté ces informations dans l'immédiat.

Le gouvernement israélien s'est plaint auprès des Etats-Unis que les autorités palestiniennes encensent les auteurs d'attaques contre Israël, ont déclaré jeudi des responsables israéliens.
"Ces derniers jours, le gouvernement israélien a fait part à Washington de ses sérieuses inquiétudes concernant (l'attitude)...