Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trois touristes saoudiens tués dans l'ouest du Niger (source sécuritaire)

Trois touristes saoudiens ont été tués et trois autres blessés "grièvement" dans la région de Tillabéri, dans l'ouest du Niger, a confirmé lundi le gouvernement nigérien.

"Dans la nuit du 27 au 28 décembre vers 06H00 locales (05H00 GMT) des individus armés non identifiés circulant à bord d'un véhicule 4X4 ont attaqué un groupe d'étrangers qui voyageaient entre le Niger et le Mali", a déclaré dans un communiqué le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Kassoum Moctar.

Il a confirmé que le groupe était composé de six Saoudiens et de deux accompagnateurs maliens.

"Ils ont été agressés à la sortie du village de Djamballa (région de Tillabéri)... Les deux Maliens ont été retrouvés sains et saufs ligotés sur les lieux" de l'attaque, a poursuivi le ministre.

Après avoir séjourné à Niamey, les touristes saoudiens s'apprêtaient à gagner la localité malienne de Gao (est), selon une source sécuritaire.

L'attaque s'est déroulée au moment où les Saoudiens avaient fait une halte pour leur prière du matin, a précisé la même source.

Selon le gouverneur de Tillabéri, Ider Adamou, trois suspects ont été interpellés peu après à bord d'une voiture à la frontière malienne. Ils sont interrogés par les gendarmes de Tillabéri et le procureur de cette localité a ouvert une enquête, a précisé le gouverneur à l'AFP.

Les trois blessés ont été évacués sur un hôpital de Niamey où ils ont reçu la visite de l'ambassadeur d'Arabie saoudite au Niger, a affirmé à l'AFP une source hospitalière.

Qualifiant l'agression des touristes saoudiens d'"acte barbare", le gouvernement nigérien a présenté ses condoléances aux familles des victimes, assurant avoir pris "immédiatement des dispositions pour poursuivre et rattraper les auteurs et complices de cet acte barbare et criminel".

En décembre 2008 la branche maghrébine de l'organisation Al-Qaïda avait enlevé deux diplomates canadiens, Robert Fowley et Louis Guay, dans la même région de Tillabéri. Il avaient été libérés au bout de plusieurs mois.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait également enlevé le 22 janvier dernier quatre touristes européens à la frontière entre le Niger le Mali.

Trois avaient été libérés par la suite mais le quatrième, le Britannique Edwin Dyer, avait été tué.

Trois touristes saoudiens ont été tués et trois autres blessés "grièvement" dans la région de Tillabéri, dans l'ouest du Niger, a confirmé lundi le gouvernement nigérien.
"Dans la nuit du 27 au 28 décembre vers 06H00 locales (05H00 GMT) des individus armés non identifiés circulant à bord d'un...