Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un convoi d'aide à Gaza bloqué en Jordanie, médiation turque

Un convoi d'aide destinée à la bande de Gaza qui tente se rendre, via un port égyptien sur la mer Rouge, dans ce territoire palestinien sous blocus était bloqué dimanche en Jordanie, après le refus du Caire de le laisser passer.

Les membres du convoi, mené par le député britannique George Galloway, espéraient cependant toujours convaincre l'Egypte, grâce à une médiation de la Turquie, de les laisser accéder au port de Noueiba, la voie la plus directe pour Gaza.

"Nous sommes toujours coincés à Aqaba (sur la mer Rouge), en attendant une solution à ce problème qui a été malheureusement causé par l'Egypte", a déclaré à l'AFP Zaher Birawi, porte-parole du convoi.

"Nous avons dit aux Egyptiens que nous n'essayions pas de les défier et les avons exhorté à nous aider, mais ils ont refusé", a-t-il ajouté.

Le convoi, environ 250 camions chargés de nourriture et de matériel médical en provenance d'Europe, de pays arabes et de Turquie, est arrivé jeudi à Aqaba, en provenance de Syrie, pour tenter de rallier Noueiba en ferry.

Mais l'Egypte a indiqué que l'entrée sur son territoire pouvait seulement se faire par el-Arich (Méditerranée). Cela rallongerait considérablement le trajet du convoi qui devrait alors contourner la péninsule du Sinaï, et passer par le Canal de Suez avant d'atteindre la côte méditerranéenne.

"Le gouvernement turc (...) a envoyé samedi à Aqaba un responsable qui discute actuellement avec le consulat égyptien, mais jusqu'à présent il n'y a pas de progrès", a indiqué M. Birawi.

"L'Egypte a dit au médiateur que nous devons nous concerter avec les Israéliens, ce que nous rejetons catégoriquement", a-t-il dit.

Il a affirmé que 15 membres du convoi avaient débuté une grève de la faim.

Le terminal de Rafah, géré par l'Egypte, est le seul accès au territoire palestinien qui ne soit pas contrôlé par Israël.

En mars, M. Galloway avait remis plusieurs milliers de dollars et des dizaines de véhicules au gouvernement dirigé par le mouvement islamiste palestinien à Gaza où il était arrivé avec un convoi d'aide.

Israël et l'Egypte ont considérablement réduit le mouvement de et vers la bande de Gaza depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en juin 2007.

Un convoi d'aide destinée à la bande de Gaza qui tente se rendre, via un port égyptien sur la mer Rouge, dans ce territoire palestinien sous blocus était bloqué dimanche en Jordanie, après le refus du Caire de le laisser passer.
Les membres du convoi, mené par le député britannique George Galloway, espéraient cependant toujours...