Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE débloque 7 millions d'euros supplémentaires pour les Palestiniens

La Commission européenne a décidé mardi d'octroyer 7 millions d'euros supplémentaires aux Palestiniens vivant dans les Territoires occupés par Israël.

"Avec ce nouveau financement, nous souhaitons prendre en compte l'appel à l'aide" des Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie, a affirmé le commissaire européen chargé de la Coopération, Karel De Gucht.

Les populations les plus ciblées par cette aide vivent marginalisées en Cisjordanie, a précisé la Commission.

"2009 a été l'une des pires années de ces derniers temps pour les habitants de la bande de Gaza (...) Nous ne devons pas oublier que les vulnérables communautés de Cisjordanie éprouvent également des difficultés à survivre en raison de sévères restrictions d'accès et à la fragmentation de leur territoire", a fait remarquer M. De Gucht.

"Même si, selon le droit international humanitaire, la responsabilité de porter assistance incombe en premier chef à la puissance occupante, une réponse urgente est nécessaire", a-t-il souligné.

Les fonds débloqués par l'UE seront acheminés par le service d'aide humanitaire de la Commission, des organisations non gouvernementales et internationales, y compris des organismes des Nations unies, a indiqué la Commission.

Ces 7 millions d'euros viennent s'ajouter aux 74,4 millions d'euros déjà mobilisés en 2009 par la Commission européenne au profit des Palestiniens.

La Commission européenne a décidé mardi d'octroyer 7 millions d'euros supplémentaires aux Palestiniens vivant dans les Territoires occupés par Israël.
"Avec ce nouveau financement, nous souhaitons prendre en compte l'appel à l'aide" des Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie, a affirmé le commissaire européen chargé...