Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Gaza

Le Hamas démarre les célébrations de son 22e anniversaire

Des militants du Hamas brûlent le drapeau israélien.Mohammed Abed/AFP

Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a lancé hier les célébrations du 22e anniversaire de sa création avec des défilés et une grande peinture murale représentant des tirs de roquettes contre Israël.
Des centaines de partisans du Hamas en voitures, en motos, en carrioles ou à dos de chevaux ont pris part aux défilés organisés dans l'ensemble du territoire palestinien, avant de converger vers la maison du Premier ministre du gouvernement Hamas Ismaïl Haniyeh qui a pris part aux célébrations. En outre, des milliers de manifestants ont défilé à pied avec des fausses roquettes en carton et en plastique.
Les célébrations culmineront lundi, le jour anniversaire de la création du mouvement, avec un « rassemblement de masse » prévue à Gaza-ville.
Le bruit court à Gaza que le Hamas pourrait profiter de l'occasion pour faire une annonce concernant le sort du sergent israélien Gilad Shalit enlevé en 2006 à la lisière de la bande de Gaza par un commando palestinien.
Acronyme en arabe de « Mouvement de la Résistance islamique », le Hamas a été créé le 14 décembre 1987, peu après le début de la première intifada palestinienne, par des militants islamistes se réclamant des Frères musulmans.
Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a lancé hier les célébrations du 22e anniversaire de sa création avec des défilés et une grande peinture murale représentant des tirs de roquettes contre Israël.Des centaines de partisans du Hamas en voitures, en motos, en carrioles ou à dos de chevaux ont pris part aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut