Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran continue de soutenir les insurgés en Irak, selon un général américain

L'Iran continue de soutenir les insurgés en Irak, en leur fournissant armes et finances, a estimé jeudi le général Charles Jacoby, numéro deux des forces américaines en Irak.

"L'influence iranienne en Irak est contre-productive dans tous les domaines, politique, militaire, économique", a-t-il déclaré à quelques journalistes.

"L'Iran continue de fournir de l'argent et des équipements aux terroristes, il se livre à une campagne d'intimidation au niveau politique, et crée des entreprises servant à mener des opérations de renseignement qui ne travaillent pas dans le meilleur intérêt du peuple irakien", a-t-il affirmé.

"Les Iraniens continuent également de former les dirigeants des +groupes spéciaux+" de chiites extrémistes, "et de leur offrir les moyens de retourner en Irak", a ajouté le général.

Toutefois, "les forces de sécurité irakiennes continuent d'améliorer le contrôle de leurs frontières", a-t-il souligné, alors que l'Irak vient d'acheter un système de vidéo surveillance aux Etats-Unis d'une valeur de 49 millions de dollars pour empêcher l'infiltration d'insurgés et les contrebandes d'armes à ses frontières avec la Syrie et l'Iran.

Concernant la Syrie, le nombre de combattants étrangers passant la frontière vers l'Irak "a fortement baissé, de plusieurs centaines à une poignée", a indiqué le général. Mais cela arrive encore, ils sont toujours dangereux, et il est important de continuer à améliorer la sécurité irakienne aux frontières".

L'Iran continue de soutenir les insurgés en Irak, en leur fournissant armes et finances, a estimé jeudi le général Charles Jacoby, numéro deux des forces américaines en Irak.
"L'influence iranienne en Irak est contre-productive dans tous les domaines, politique, militaire, économique", a-t-il déclaré à quelques...