Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Arabie saoudite
Le hajj s'achève, le virus de la grippe H1N1 ne s'est pas propagé

Seuls 73 cas de grippe H1N1, dont cinq mortels, ont été recensés parmi les fidèles musulmans ayant effectué le hajj à la veille de la fin officielle du grand pèlerinage, ont annoncé hier les autorités saoudiennes. Les fidèles ont commencé hier à quitter la ville sainte par voies terrestre, aérienne ou maritime, après avoir accompli pendant près d'une semaine le hajj, l'un des cinq piliers de l'islam. Les autorités craignaient les bousculades et les mouvements de panique comme en 2006, où 364 personnes étaient mortes. Près de 100 000 agents des forces de l'ordre ont été mobilisés pour assurer la sécurité.

La colère monte contre les autorités après des inondations mortelles
Un avocat saoudien a annoncé samedi son intention de poursuivre en justice la province de Djeddah tandis que des milliers de Saoudiens ont exprimé sur Facebook leur colère contre les autorités après des inondations qui ont fait plus de 100 morts cette semaine. La découverte de nouveaux corps a porté à 103 le nombre des victimes, a annoncé en soirée la chaîne satellitaire à capitaux saoudiens al-Arabiya.
Walid Abou al-Kheir, avocat et militant des droits de l'homme, a affirmé que les familles des victimes soutenaient sa démarche et qu'il entendait dénoncer une faillite du programme d'assainissement de la ville.

Le prince héritier va rentrer prochainement au pays
Le prince héritier saoudien et demi-frère du roi Abdallah, Sultan ben Abdel Aziz, qui a quitté le royaume depuis plus d'un an pour cause de maladie, doit revenir au pays dans les prochaines semaines, a annoncé hier son fils. Le prince Sultan, également ministre de la Défense, « a achevé son traitement et a arrêté de prendre des médicaments il y a environ deux mois », a déclaré le prince Khaled ben Sultan, cité par l'agence officielle saoudienne SPA. Né en 1928, le prince Sultan a été désigné en août 2005 prince héritier à l'accession au trône de son demi-frère, Abdallah, né en 1923, après la mort du roi Fahd. Il exerce depuis 47 ans les fonctions de ministre de la Défense. Il est également premier vice-président du Conseil des ministres.

Soudan
Une adolescente reçoit 50 coups de fouet pour une jupe « indécente »

Une jeune Soudanaise de 16 ans a reçu 50 coups de fouet pour avoir porté une jupe jugée « indécente », a indiqué samedi l'avocat de sa famille qui conteste l'application de cette version stricte de la loi islamique. Silva Kashif, de confession chrétienne, marchait dans un quartier populaire au sud de Khartoum vêtue d'une jupe longueur genou lorsqu'elle a été arrêtée par un policier, a dit l'avocat et militant Azhari al-Hajj. « Le juge l'a condamnée à 50 coups de fouet qu'elle a reçus immédiatement après le verdict. Le tout s'est déroulé en une heure à peine » le 21 novembre, a déclaré à l'AFP M. Hajj. Ce cas s'ajoute à celui, très médiatisé, de la journaliste soudanaise devenue activiste, Loubna Ahmad al-Hussein, arrêtée en juillet dernier avec 12 autres femmes et reconnue coupable d'avoir porté un pantalon jugé « indécent », un crime passible de 40 coups de fouet selon la loi soudanaise.

Arabie saouditeLe hajj s'achève, le virus de la grippe H1N1 ne s'est pas propagéSeuls 73 cas de grippe H1N1, dont cinq mortels, ont été recensés parmi les fidèles musulmans ayant effectué le hajj à la veille de la fin officielle du grand pèlerinage, ont annoncé hier les autorités saoudiennes. Les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut