Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : l'aile dure du Likoud contre-attaque sur les colonies, fustige Obama

Des représentants de l'aile radicale du parti Likoud du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont critiqué le gel de la colonisation proposé par ce dernier, auquel ils reprochent d'avoir cédé aux pressions du président américain Barack Obama.

"Il (Obama) hait les juifs, et c'est un antisémite. Son régime est le pire auquel Eretz Israël ait jamais été confronté, et je tiens à dire à Barack Hussein Obama qu'il ne pourra pas nous stopper", a déclaré le maire de la colonie de Beit Aryeh, Avi Naïm, dans des propos retransmis dimanche par la radio publique israélienne.

"Nous avons surmonté (les épreuves infligées par) le pharaon, par Antiochos et Saladin, et nous survivrons à Obama", a-t-il ajouté. Il faisait notamment référence à Antiochos IV, un roi séleucide du 2e siècle avant JC, et à Saladin, commandant des troupes musulmanes lors de la prise de Jérusalem en 1187.

M. Naïm a tenu ces propos lors d'une réunion à Beit Aryeh samedi soir de membres du comité central du parti Likoud et a ainsi fait allusion à l'annonce mercredi par ce dernier d'un moratoire partiel de dix mois dans la colonisation juive en Cisjordanie occupée, qui ne concerne pas Jérusalem-est (annexée).

M. Netanyahu a pris cette décision pour tenter de relancer le processus de paix avec les Palestiniens, suspendu depuis l'offensive israélienne contre la bande de Gaza l'hiver dernier.

Initialement, le gouvernement israélien devait entériner cette décision dimanche en séance hebdomadaire, mais la question n'a finalement pas été inscrite à l'ordre du jour, a-t-on indiqué de source officielle.

"Ce gel est une mesure éminemment raciste puisqu'elle n'empêche pas les Arabes de construire illégalement" sans permis israélien, a déclaré le député du Likoud Moshé Feiglin.

Avant la réunion du cabinet, le ministre de l'Environnement, Gilad Erdan, a critiqué cette proposition, tout en la justifiant par les exigences internationales.

"Je suis foncièrement opposé au gel de la construction", a-t-il dit aux journalistes. "J'ai deviné comme la plupart (...) que cette mesure n'allait pas conduire les Palestiniens à revenir à la table des négociations"

"Le Premier ministre doit cependant prendre des mesures exceptionnelles pour prouver au monde sa volonté de promouvoir le processus de paix", a-t-il ajouté.

Intervenant lors d'une autre réunion du Likoud samedi à Raanana (près de Tel-Aviv), le maire de l'implantation d'Ariel, Ron Nahman, a prédit que "le cabinet Netanyahu ne parviendra pas au terme de la législature (en 2012), et ceux qui approuvent ce gel ne seront pas réélus à la Knesset".

Autre élu du Likoud, Danny Danon a annoncé à Raanana avoir entamé des démarches en vue d'une prochaine réunion du comité central du parti consacrée au moratoire de la colonisation.

L'administration américaine a en vain multiplié les pressions pour qu'Israël gèle totalement la colonisation. Le coup de frein à la colonisation annoncé mercredi a été immédiatement jugé insuffisant par les Palestiniens.

Il ne concerne pas les chantiers en cours ni la construction des bâtiments publics, comme les écoles et les synagogues, ni surtout le secteur oriental de Jérusalem à majorité arabe, annexé par Israël en juin 1967.

Des représentants de l'aile radicale du parti Likoud du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont critiqué le gel de la colonisation proposé par ce dernier, auquel ils reprochent d'avoir cédé aux pressions du président américain Barack Obama.
"Il (Obama) hait les juifs, et c'est un antisémite. Son régime est le pire...