Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Affaire Shalit : arrivée en Égypte d'une délégation du Hamas

Une délégation du Hamas dirigée par Mahmoud Zahar est arrivé lundi en Egypte pour des entretiens sur la libération du soldat israélien Gilad Shalit en échange de prisonniers palestiniens, selon une source au sein des services de sécurité à Rafah.

Arrivée à la ville frontalière de Rafah en provenance de la bande de Gaza, la délégation s'est immédiatement rendu au Caire pour rencontrer des responsables égyptiens, a indiqué cette source.

Un haut responsable égyptien a par ailleurs indiqué à l'AFP que la délégation du Hamas "est venue pour nous informer de l'évolution des négociations en cours par l'intermédiare des médiateurs allemands".

Le soldat israélien Gilad Shalit, 23 ans, qui a également la nationalité française, a été capturé le 25 juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza par un commando palestinien dont faisait partie le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

Le Hamas exige la libération de centaines de détenus palestiniens en échange de celle du soldat israélien.

Le président israélien, Shimon Peres, avait fait état dimanche de "progrès" dans les négociations pour la libération du soldat, exprimant l'espoir que ces discussions aboutissent.

"Nous pensons en Egypte qu'il faut encore du temps" pour finaliser un accord sur un échange de prisonniers, a cependant souligné le haut responsable égyptien à l'AFP.

"C'est une affaire compliquée, il n'y a pas encore d'accord sur la liste nominale des prisonniers palestiniens dont la libération est réclamée par le Hamas", a-t-il expliqué sous couvert de l'anonymat.

Un responsable du Hamas à Beyrouth, Oussama Hamdane, s'est lui aussi montré prudent. "Tant qu'un accord n'a pas été finalisé, nous ne ferons aucun commentaire, mais nous sommes sérieux (dans les négociations) et nous voulons parvenir à un accord", a-t-il dit à l'AFP.

"L'aube de la liberté est arrivé et nous allons célébrer bientôt nos héros prisonniers", avait auparavant déclaré à Gaza, un député du Hamas, Ahmad Bahar, lors d'une réunion avec des familles de prisonniers palestiniens détenus en Israël.

Selon la chaîne de télévision à capitaux saoudiens Al-Arabiya citant des "sources informées au sein du mouvement Hamas", le médiateur allemand a remis à Israël une liste de prisonniers palestiniens qu'il doit approuver pour obtenir la libération de son soldat.

"Certains s'attendent à ce que l'échange ait lieu juste après l'Aïd al-Adha", la fête musulmane du sacrifice qui sera célébrée vendredi, selon la chaîne.

Entretemps, la famille du soldat Shalit a été reçue lundi au ministère de la Défense israélien et a eu des entretiens avec Hagaï Hadas, un ancien cadre du Mossad (services de renseignement) chargé des contacts indirects menés notamment au Caire avec le Hamas.

Une délégation du Hamas dirigée par Mahmoud Zahar est arrivé lundi en Egypte pour des entretiens sur la libération du soldat israélien Gilad Shalit en échange de prisonniers palestiniens, selon une source au sein des services de sécurité à Rafah.
Arrivée à la ville frontalière de Rafah en provenance de la...