Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : un ministre en Turquie, une nouvelle médiation avec Damas évoquée

Le ministre israélien du Commerce et de l'Industrie Benyamin Ben Eliezer devait se rendre dimanche en Turquie avec l'ambition de rétablir un climat bilatéral de confiance, tandis qu'une nouvelle médiation d'Ankara dans des pourparlers de paix israélo-syriens était évoquée.

"Nous espérons rétablir des relations de confiance avec Ankara, car nos intérêts mutuels stratégiques sont extrêmement importants", a déclaré à la radio publique M. Ben Eliezer, avant son départ prévu en soirée, pour une visite de deux jours.

Interrogé sur une médiation que la Turquie pourrait éventuellement à nouveau assumer dans des négociations indirectes entre Israël et la Syrie, M. Ben Eliezer a dit: "le fait que la Turquie entretienne des relations avec l'Iran et la Syrie ne nous dérange pas, même si nous sommes en conflit avec ces pays".

"Je pense que la Turquie souhaite aussi rétablir le climat de confiance qui marquait encore récemment nos relations (...). Je connais beaucoup de monde en Turquie, où je me rends en tant que représentant du Premier ministre" Benjamin Netanyahu, a-t-il ajouté.

Un haut responsable du bureau de la Présidence du conseil, cité dimanche sous le sceau de l'anoymat par le quotidien Yediot Aharonot, a de son côté affirmé que si la Turquie se montrait "impartiale", M. Netanyahu n'écartait pas l'idée "qu'elle assume à nouveau une médiation entre Israël et la Syrie".

Toutefois, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a exclu qu'Ankara puisse à nouveau assumer une médiation.

"Certes, il s'agit d'une visite importante. Mais nous n'avons pas connaissance d'une proposition de relance de la médiation" turque, a déclaré à la radio M. Lieberman, à l'ouverture du Conseil des ministres hebdomadaire.

"Après toutes les insultes et agressions verbales des Turcs à l'encontre de l'Etat d'Israël, de son président et de son Premier ministre (...), ils ne peuvent pas être considérés comme des médiateurs entre nous et les Syriens", a-t-il en outre signalé.

M. Ben Eliezer est le premier membre du cabinet israélien à effectuer une visite en Turquie depuis le coup de froid diplomatique entre les deux alliés il y a un an.

En mai 2008, la Syrie et Israël avaient engagé des négociations indirectes de paix par l'entremise de la Turquie, qui ont buté sur le refus d'Israël de se retirer du plateau syrien du Golan occupé depuis 1967 et annexé en 1981, alors que Damas exige un retrait complet.

Elles ont été stoppées par la Syrie en décembre dernier à la suite du déclenchement de l'offensive israélienne à Gaza, qui a aussi été vivement critiquée à Ankara.

La Turquie, pays majoritairement musulman au régime laïque, était considérée comme le principal allié stratégique régional depuis la signature par les deux pays d'un accord de coopération militaire en 1996.

M. Ben Eliezer se rend en Turquie à la tête d'une importante délégation économique et doit notamment rencontrer lundi le ministre turc de la Défense, Vacdi Gِnül. Ce dernier s'était entretenu en octobre 2008 à Tel-Aviv avec son homologue israélien Ehud Barak.

Le ministre israélien du Commerce et de l'Industrie Benyamin Ben Eliezer devait se rendre dimanche en Turquie avec l'ambition de rétablir un climat bilatéral de confiance, tandis qu'une nouvelle médiation d'Ankara dans des pourparlers de paix israélo-syriens était évoquée.
"Nous espérons rétablir des relations de confiance avec...