Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Quatre soldats saoudiens portés disparus à la frontière avec le Yémen

L'Arabie saoudite a reconnu dimanche que quatre de ses soldats étaient portés disparus à la frontière saoudo-yéménite alors que la rébellion zaïdite yéménite l'accuse de poursuivre le bombardement des zones frontalières.

"Il y a cinq disparus et l'un d'eux est revenu. Ce sont des disparus et non des prisonniers" de guerre, a déclaré le ministre adjoint de la Défense, Khaled Ben Sultan Ben Abdel Aziz, lors d'une tournée dans la région de Jizan (sud de l'Arabie saoudite) où il a inspecté ses troupes engagées dans des combats contre les rebelles yéménites.

Le porte-parole de la rébellion Mohammad Abdel Salam a pour sa part affirmé que ses hommes avaient capturé des soldats saoudiens "en territoire yéménite" mais n'a pas voulu préciser leur nombre.

Le prince Khaled a cependant déclaré que "la situation est rassurante. Tout ce qu'ils (les rebelles) avaient conquis, y compris Jebel Doukhan, est totalement sous notre contrôle, même s'il y a (encore) des infiltrations dans certaines positions".

Il a aussi confirmé la mort de trois militaires saoudiens. "L'opération s'est soldée par la mort de trois membres des forces de sécurité alors que 15 autres ont été blessés, et la plupart d'entre eux ont quitté l'hôpital", a-t-il déclaré.

Il a en outre fait état de la capture de rebelles zaïdites, "dont certains sont interrogés" par les autorités saoudiennes.

Selon le quotidien à capitaux saoudiens Asharq al-Awsat, le nombre de rebelles capturés s'élèverait à 155.

L'armée saoudienne mène une campagne à la frontière avec le Yémen après l'infiltration mardi en territoire saoudien, à Jebel Doukhan, dans la région de Jizan, de rebelles zaïdites.

"Nous avons nettoyé les flancs des montagnes du côté saoudien" de la frontière, et "nous n'avons pas franchi et nous ne franchirons pas la frontière du Yémen", a dit le prince Khaled.

Pour sa part, le porte-parole de la rébellion a affirmé que l'armée saoudienne avait poursuivi "ses bombardements aériens et terrestres" des régions yéménites proches de la frontière avec le royaume.

Il a également annoncé que les rebelles avaient abattu dimanche matin près de la frontière avec l'Arabie saoudite un avion de combat yéménite, qui selon l'armée s'est écrasé en raison de problèmes techniques.

"Nos batteries anti-aériennes ont abattu un avion militaire qui effectuait des bombardements sur la ville de Razeh", a assuré M. Abdessalam.

A Sanaa, une source militaire a affirmé qu'un Sukhoï s'était écrasé dans la région de Razeh "en raison d'un problème technique", alors qu'il avait pour mission de bombarder les zones rebelles.

C'est le troisième avion de combat que les rebelles affirment avoir abattu depuis le début des combats le 11 août. Sanaa a toujours assuré qu'ils s'étaient écrasés à la suite de "problèmes techniques".

Des habitants ont continué dimanche à évacuer des villages saoudiens situés près de la frontière. Des camions chargés de meubles, de matelas et d'autres effets personnels se dirigeaient vers des camps de toile, installés par les autorités saoudiennes loin du front, selon un journaliste de l'AFP.

La rébellion zaïdite avait affirmé que les forces saoudiennes menaient des opérations en territoire yéménite et dénoncé le soutien de Ryad aux autorités de Sanaa dans leur offensive contre ses positions dans le nord du Yémen.

Les relations entre Ryad et Sanaa sont "très solides", et "les échanges de renseignements se poursuivent pour mater cette minorité (rebelle) et empêcher son entrée dans le royaume", a assuré le prince Khaled.

"Mais leur poursuite à l'intérieur des frontières du Yémen est une affaire yéménite", a-t-il encore dit.

L'Arabie saoudite a reconnu dimanche que quatre de ses soldats étaient portés disparus à la frontière saoudo-yéménite alors que la rébellion zaïdite yéménite l'accuse de poursuivre le bombardement des zones frontalières.
"Il y a cinq disparus et l'un d'eux est revenu. Ce sont des disparus et non des prisonniers" de guerre,...