Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Merkel remercie les États-Unis pour la chute du mur de Berlin

La chancelière allemande Angela Merkel a vivement remercié hier les États-Unis pour leur aide dans la chute du mur de Berlin il y a 20 ans, dans un discours devant le Congrès à Washington.
Première dirigeante allemande à s'adresser au Parlement américain depuis Konrad Adenauer en 1957, Mme Merkel a loué les actes des anciens présidents John F. Kennedy, Ronald Reagan et George Bush père ayant abouti à la fin de la division de l'Allemagne, scellée en 1990. « Maintenant, la génération d'aujourd'hui doit prouver qu'elle est capable de répondre aux défis du XXIe siècle. Et que nous sommes capables de faire tomber les murs d'aujourd'hui », a ajouté la chancelière, plusieurs fois interrompue par des applaudissements nourris.
À ce titre, elle a noté la nécessité de se mobiliser face aux menaces géopolitiques, lançant un avertissement au régime iranien, engagé dans de difficiles négociations avec l'Occident sur son programme nucléaire : « L'Iran sait quelle est notre offre, mais l'Iran sait aussi là où nous nous arrêtons. » « Une bombe nucléaire dans les mains d'un président iranien qui nie l'existence de l'Holocauste, menace Israël et nie le droit à l'existence d'Israël n'est pas acceptable », a martelé la chancelière.
Filant encore la métaphore du mur, la dirigeante a parlé, à propos du réchauffement climatique, du « mur qui semble séparer le présent et l'avenir », et « nous empêche de faire ce qu'il est urgent de réaliser pour préserver les fondements de notre vie et de notre climat ». « Nous savons tous qu'il n'y a pas de temps à perdre », a-t-elle insisté. Alors que le Congrès américain examine une législation sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, Mme Merkel s'est dit « très heureuse de remarquer que le président (Barack) Obama et vous sachiez que le climat est une question importante ».
Auparavant hier matin, Mme Merkel, récemment réélue, a été reçue dans le bureau Ovale de la Maison-Blanche par M. Obama, qui s'est répandu en éloges sur l'Allemagne, un allié « extraordinairement fort », et la chancelière, une « dirigeante extraordinaire ».
La chancelière allemande Angela Merkel a vivement remercié hier les États-Unis pour leur aide dans la chute du mur de Berlin il y a 20 ans, dans un discours devant le Congrès à Washington.Première dirigeante allemande à s'adresser au Parlement américain depuis Konrad Adenauer en 1957, Mme Merkel a loué les actes des anciens...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut