Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves iraniennes

Téhéran veut nommer un religieux dans chaque école

Le ministère iranien de l'Éducation prévoit de nommer un religieux, chargé de la prière et des questions religieuses, dans chaque école du pays, a rapporté hier le quotidien réformateur Hayateno. « Nous sommes en train de définir les détails du plan pour la nomination permanente de religieux dans les écoles », a déclaré Ali Asghar Yazdani, responsable de l'enseignement « physique et moral » au ministère de l'Éducation nationale, cité par le journal. Les enseignants s'occupent actuellement de ces questions dans les écoles. Ce projet pourrait renforcer l'emprise des religieux sur le système éducatif.

Libération sous caution d'un influent opposant

Un conseiller de l'opposant réformateur iranien Mehdi Karoubi a été libéré sous caution après huit semaines de détention, ont rapporté hier les médias iraniens. Ancien maire de Téhéran et ambassadeur d'Iran en Espagne, Morteza Alviri a été remis en liberté, précise la presse locale citant des sources judiciaires mais sans fournir le montant de la caution. Un site Internet réformateur avait annoncé que M. Alviri avait été appréhendé à son domicile le 8 septembre et avait été emmené par des agents des services de sécurité.

La police met en garde contre les manifestations illégales

La police interviendra contre tous les rassemblements « illégaux » à l'occasion du 30e anniversaire, le 4 novembre, de l'occupation de l'ambassade des États-Unis à Téhéran, a annoncé le n° 2 de la police, Ahmadreza Radan, cité hier par l'agence de presse officieuse Mehr. Vendredi, l'opposant réformateur Mir Hossein Moussavi, adversaire malheureux du chef de l'État Mahmoud Ahmadinejad à l'élection présidentielle contestée du 12 juin, avait paru appeler ses partisans à participer à des rassemblements le 4 novembre.
Téhéran veut nommer un religieux dans chaque écoleLe ministère iranien de l'Éducation prévoit de nommer un religieux, chargé de la prière et des questions religieuses, dans chaque école du pays, a rapporté hier le quotidien réformateur Hayateno. « Nous sommes en train de définir les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut