Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Défense

Israéliens et Américains testent des systèmes antimissiles sophistiqués

Israéliens et Américains ont poursuivi hier les manœuvres conjointes destinées à tester les systèmes de défense antimissile les plus perfectionnés au monde dans l'optique de protéger l'État hébreu, ont indiqué des responsables.
Ces manœuvres, baptisées « Juniper Cobra », les cinquièmes du genre, ont commencé mercredi et doivent se prolonger jusqu'au 5 novembre. Elles impliquent un millier de militaires américains qui cherchent à tester avec l'armée israélienne des armements « appelés à créer le système de défense le plus avancé pour protéger nos citoyens et nos maisons contre des attaques » de missiles balistiques, a indiqué aux journalistes le brigadier général Doron Gavish, commandant de la défense antiaérienne d'Israël. Un nombre égal de soldats israéliens participe aux manœuvres.
Un responsable militaire israélien de haut rang a déclaré mercredi à la radio publique que l'exercice était destiné à préparer le pays à toute confrontation avec l'Iran, accusé par l'État hébreu de vouloir se doter de l'arme atomique, ce que Téhéran dément. Les commandants israéliens et américains ont refusé de décrire les scénarios simulés, mais ont reconnu vouloir tester leurs systèmes respectifs de missiles afin de les utiliser simultanément contre des missiles balistiques à courte, moyenne et longue portée susceptibles d'être tirés respectivement par le Hamas, le Hezbollah, les Syriens et l'Iran.
Selon les médias israéliens, des batteries de missiles antimissiles israéliens de type Arrow, ainsi que les systèmes américains de défense antibalistique Thaad et Aegis (naval), mais aussi les systèmes antiaériens Patriot et Hawk devaient être testés. Dans un communiqué, l'armée israélienne a toutefois souligné que cet exercice ne constituait « pas une réponse à un quelconque événement dans le monde », en allusion à la crise iranienne, et que sa planification avait commencé « il y a un an et demi ».
Israéliens et Américains ont poursuivi hier les manœuvres conjointes destinées à tester les systèmes de défense antimissile les plus perfectionnés au monde dans l'optique de protéger l'État hébreu, ont indiqué des responsables.Ces manœuvres, baptisées « Juniper Cobra »,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut