Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Syrie veut "réviser" l'accord d'association avec l'UE avant signature

Le président syrien Bachar el-Assad a affirmé jeudi que Damas souhaitait "réviser" l'accord d'association avec l'Union européenne (UE), dont la signature, espérée fin octobre, vient d'être reportée sine die à la demande de son pays.

"Nous devons réviser l'accord d'association avec l'Europe comme je l'ai dit lors de mon entretien avec la présidente" finlandaise Tarja Halonen, qui effectue une visite en Syrie, a indiqué M. Assad lors d'une conférence de presse diffusée à la télévision syrienne.

"J'ai toujours soutenu le partenariat avec l'Union européenne, il s'agit d'une priorité. Mais nous devons d'abord coopérer (sur le terrain) d'une manière efficace avec l'Europe avant de signer cet accord d'association, qui est une question technique", a-t-il poursuivi.

L'UE espérait signer un accord d'association avec la Syrie le 26 octobre. Mais cette signature a été reportée à une date indéterminée à la demande de Damas, qui a réclamé une période de réflexion, selon une source diplomatique à Bruxelles.

"Les autorités syriennes nous ont envoyé cette semaine une lettre pour demander le report de la signature", avait indiqué mardi cette source proche de la présidence suédoise de l'UE.

Les pays européens se sont mis d'accord le 8 octobre pour parapher cet accord d'association avec la Syrie après plusieurs années d'hésitations. Dernièrement, les Pays-Bas avaient renâclé en raison de la situation des droits de l'Homme dans ce pays.

La Haye avait insisté pour obtenir un document séparé de ses partenaires européens confirmant la possibilité de suspendre un tel accord en cas d'atteinte aux droits de l'Homme, même si cette clause figure de manière automatique dans tous les accords d'associations de l'UE.

Dès le 14 octobre, le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem avait demandé du temps avant de signer le document.

"Si le gouvernement syrien termine son étude durant la présidence suédoise (de l'UE qui dure jusque fin décembre 2009), nous signerons l'accord. (Sinon) nous le signerons durant la présidence espagnole", qui commence le 1er janvier 2010, avait indiqué M. Mouallem.

Les accords d'association permettent à l'UE d'octroyer des aides financières moyennant l'engagement des pays signataires à poursuivre certaines réformes.

La conclusion du texte avec la Syrie a été auparavant bloquée pendant plusieurs années, à la suite de l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, en février 2005, imputé malgré ses démentis à Damas, à la suite duquel l'UE avait gelé ses contacts avec la Syrie.

Mais l'établissement de relations diplomatiques entre Damas et Beyrouth, la participation de la Syrie à l'Union pour la Méditerranée et surtout le rôle que pourraient jouer les Syriens dans les négociations de paix au Proche-Orient ont permis de relancer les pourparlers sur un accord d'association.

Le président syrien Bachar el-Assad a affirmé jeudi que Damas souhaitait "réviser" l'accord d'association avec l'Union européenne (UE), dont la signature, espérée fin octobre, vient d'être reportée sine die à la demande de son pays.
"Nous devons réviser l'accord d'association avec l'Europe comme je l'ai dit lors de mon entretien...