Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

ZIMBABWE
Tsvangirai suspend les contacts avec le camp présidentiel

Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai a suspendu hier tous ses contacts avec le camp du président Robert Mugabe en raison de la remise en prison de son allié Roy Bennett, précipitant le gouvernement d'union dans la pire crise depuis sa formation en février. Depuis février, Morgan Tsvangirai partage le pouvoir avec son ancien rival, le chef de l'État Robert Mugabe, en vertu d'un accord destiné à sortir le pays d'une profonde crise politique née de la défaite du camp présidentiel aux élections générales de mars 2008.

Guinée
Fin de l'ultimatum de l'UA aujourd'hui, les Français partent

La tension montait en Guinée avant l'expiration aujourd'hui d'un ultimatum de l'Union africaine (UA) et un sommet des chefs d'État d'Afrique de l'Ouest, qui devraient déboucher sur des sanctions ciblées contre une junte de plus en plus isolée. L'UA a donné jusqu'à samedi minuit aux membres de la junte, notamment à son chef le capitaine Moussa Dadis Camara, pour s'engager par écrit à ne pas se présenter à l'élection présidentielle de janvier, comme ils l'avaient promis lors de leur coup d'État du 23 décembre 2008. La France a dans le même temps demandé à ses ressortissants résidant en Guinée de quitter le pays en raison de la détérioration de la situation, notamment à Conakry.

Gabon
Ali Bongo Ondimba investi président

Ali Bongo Ondimba, 50 ans, fils du chef de l'État Omar Bongo Ondimba décédé en juin, a été investi hier à Libreville comme président du Gabon pour un mandat de sept ans, a constaté un journaliste de l'AFP. M. Bongo a prêté serment, main gauche sur la Constitution et main droite levée, conformément aux dispositions de la Loi fondamentale. Sa déclaration solennelle a été saluée par des applaudissements nourris, alors que des coups de canon retentissaient à l'extérieur.

Ouganda
Nouveau projet de loi renforçant la lutte contre l'homosexualité

Un nouveau projet de loi visant à renforcer la lutte contre l'homosexualité et sa « promotion » va être débattu la semaine prochaine au Parlement ougandais, a-t-on appris hier de source officielle, suscitant les protestations des organisations de défense des droits de l'homme. Selon la législation en vigueur, l'homosexualité est un crime en Ouganda, passible d'emprisonnement à vie, mais « une nouvelle loi est nécessaire pour empêcher qu'elle ne se répande dans la société », a déclaré à l'AFP le ministre de l'Éthique et de l'Intégrité, James Nsaba Buturo.

Soudan
Nord et Sud arrêtent les modalités du référendum d'indépendance

Les anciens rivaux du Nord et du Sud-Soudan se sont mis d'accord sur les modalités du référendum-clé de janvier 2011 qui doit décider d'une éventuelle indépendance du Sud, a annoncé hier un responsable soudanais. Les modalités du scrutin ont été décidées lors de discussions à Khartoum entre le vice-président de la région semi-autonome du Sud-Soudan, Riek Machar, et le vice-président soudanais Ali Osmane Taha, a-t-il ajouté. Le référendum était une des dispositions prévues dans l'accord de paix soudanais qui a mis fin en 2005 à 22 ans de guerre civile.

Botswana
Des législatives dans l'espoir de sortir de la crise économique

Les Botswanais ont voté hier pour élire leur Parlement, qui devrait probablement reconduire le président Ian Khama, dans l'espoir de voir leur pays riche en diamants sortir de la pire crise économique de son histoire. Près de 725 000 électeurs, sur une population de 1,9 million d'habitants, étaient appelés aux urnes dans ce pays quasi désertique réputé pour sa bonne gouvernance et sa stabilité. Sept partis et 15 candidats indépendants se présentaient aux législatives et le parti ayant remporté au moins 29 sièges pourra nommer le président. Les résultats étaient attendus aujourd'hui.

Alimentation
La FAO appelle à lutter contre la faim

Le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques Diouf, a appelé hier à lutter contre la faim alors que le monde fait face à « une crise sans précédent » et que le nombre de personnes affamées a dépassé le milliard, au cours de la Journée mondiale de l'alimentation à Rome. M. Diouf a invité les gouvernements de ce monde à porter à 17 % la part de l'agriculture dans l'aide publique au développement, soit à son niveau de 1980, contre 5 % actuellement.
ZIMBABWETsvangirai suspend les contacts avec le camp présidentielLe Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai a suspendu hier tous ses contacts avec le camp du président Robert Mugabe en raison de la remise en prison de son allié Roy Bennett, précipitant le gouvernement d'union dans la pire crise depuis sa formation en février. Depuis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut