Rechercher
Rechercher

Culture

Festival Jean Genet à partir d’aujourd’hui au théâtre Babel

Dans le cadre des activités de Beyrouth, capitale du livre 2009, le théâtre Babel organise, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 octobre, un festival consacré aux œuvres de l'écrivain français Jean Genet, dans la mesure où cet auteur est mal connu du public arabe.
Ainsi, des metteurs en scène arabes présentent plusieurs œuvres de l'écrivain avec un concept novateur et moderne.
Le programme de ce festival se présente comme suit :
Aujourd'hui, 14 octobre, à 20h, inauguration et  présentation de la pièce Les bonnes, une mise en scène de  Jawad el-Assadi (Irak).
Jeudi 15 octobre, 20h30, au CCF projection de films : Un chant d'amour de Genet et Saint Genet, Poète et martyr, un documentaire signé Guy Gilles.
Vendredi 16 et samedi 17 octobre, 20h30, théâtre Babel : Jean Genet, une mise en scène de Abdel Meneem Ammayri (Syrie).
Dimanche 18 octobre, 20h30, théâtre Babel : Une lecture du Journal du voleur. Puis le metteur en scène française Catherine Boskovitch présentera Le dernier entretien de Jean Genet avec l'actrice Suzanne Abou Khaled.
Lundi 10 octobre, à 17h à Babel, une table ronde est prévue avec la participation de chercheurs et critiques étrangers et arabes : Oukail Mehdi (Irak), Catherine Boskovitch (France) Jawad el-Assadi (Irak), Hanane Kassab Hassan (Syrie), Pierre Abi Saab (Liban), Robert Mayers (USA) et Fatmeh al-Mohsen (Irak)
La table ronde sera suivie de la projection du film Querelle, de Fassbinder au CCF.
Mardi 20 octobre, 20h30 au théâtre Babel, l'acteur et le chorégraphe Radwan al-Mouaddeb (Francais d'origine tunisienne) présente L'autre corps.

Au programme également, une exposition collective d'œuvres s'inspirant des écrits de Genet avec la participation de Rose el-Husseini, Helen Karam et Fatima el-Hage du Liban, Jabre Alwane (Irak) et Rawad Meemeh (Irak).
Dans le cadre des activités de Beyrouth, capitale du livre 2009, le théâtre Babel organise, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 octobre, un festival consacré aux œuvres de l'écrivain français Jean Genet, dans la mesure où cet auteur est mal connu du public arabe. Ainsi, des metteurs en scène arabes présentent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut