Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jérusalem : un député égyptien appelle à prendre d'assaut les ambassades d'Israël

Un député islamiste égyptien a appelé dimanche à prendre d'assaut les ambassades d'Israël dans le monde si les Israéliens entrent sur le site de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem.

Les ambassades israéliennes "dans chaque pays" devraient être prises d'assaut si des Israéliens entrent sur le site, a indiqué Soubhi Saleh, député des Frères musulmans, principale force d'opposition en Egypte, devant une réunion de son bloc parlementaire.

"Les ambassades jouissent d'une immunité diplomatique, mais nos lieux saints ont aussi une immunité divine. Si les Israéliens rentrent à al-Aqsa, on doit rentrer dans leurs ambassades", a t-il dit.

Les Frères détiennent un cinquième des sièges au Parlement en Egypte. Leurs députés avaient été élus sous l'étiquette d'"indépendants".

Le conflit autour de l'esplanade des Mosquées s'est rallumé à la fin septembre, des Palestiniens protestant contre l'intrusion selon eux d'extrémistes juifs venus prier sur le site, ce que la police a démenti.

L'esplanade, qui abrite les mosquées Al-Aqsa et du dôme du Rocher, est considérée comme le troisième lieu saint de l'islam.

Bâtie sur le site du Temple juif détruit par les Romains en l'an 70 de l'ère chrétienne, dont l'ultime vestige est le "Mur occidental" (le Mur des Lamentations), lieu sacré du judaïsme, l'esplanade se trouve dans l'enceinte de la Vieille ville historique, à l'intérieur du secteur oriental conquis et annexé par Israël en juin 1967.

L'esplanade des Mosquées à Jérusalem, dont l'accès était interdit depuis une semaine à la suite de manifestations, a été rouverte dimanche aux fidèles musulmans et aux visiteurs, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la police israélienne.

Un député islamiste égyptien a appelé dimanche à prendre d'assaut les ambassades d'Israël dans le monde si les Israéliens entrent sur le site de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem.
Les ambassades israéliennes "dans chaque pays" devraient être prises d'assaut si des Israéliens entrent sur le site, a indiqué...