Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Cas urgent

Un bébé de huit mois, souffrant d'une leucémie et soigné à l'Hôpital libanais, Jeitaoui, a besoin d'une aide urgente.
Les dons peuvent être déposés au guichet du Crédit libanais, compte n° 52-180-4680-00. Pour plus de renseignements, appeler au 70/545487.

Concerts
Performances numériques dans le cadre de la francophonie


Dans le cadre des VIes Jeux de la francophonie, des concerts seront organisés où les artistes utilisent les arts numériques. Demain vendredi, à 22 heures, Alain Crevoisier jouera au « Basement » à Saïfi. Alain Crevoisier est spécialiste de la lutte numérique. Chercheur au conservatoire de Genève et responsable du laboratoire en réseau « instruments du futur », il est le créateur d'instruments originaux où une feuille de papier sert d'interface pour manipuler et jouer des sons.
Toujours au « Basement », à 23 heures, Simon Laroche présentera sa poupée robotisée, qui joue de la batterie. L'appareillage utilisé étant sobre, peu apparent, le public oublie rapidement ces mécanismes de contrôle et la démonstration de prouesse technologique associée à l'art électronique.
Dimanche 4 septembre, au Village des partenaires, à Saïfi, toujours dans le cadre des arts numériques, le DJ belge Derek Stein donnera un concert. Derek Stein est disc-jockey, chanteur, musicien et créateur de la nuit bruxelloise.
Depuis plus de vingt ans, il distille en soirée et sur radio ses cocktails électroniques variés.
Il a publié une dizaine de disques sous des appellations et dans des formations diverses. Il a également signé de nombreuses musiques de films.

La gestion des ressources humaines à l'USJ

Depuis plus d'une décennie, l'USJ assure une formation en gestion des ressources humaines (GRH) du niveau de master, catégorie master professionnel.
Au niveau de l'emploi, le secteur de la GRH constitue le marché de travail le plus demandeur de cadres et le plus prometteur car la fonction ressources humaines devient une nécessité même pour les petites et moyennes entreprises.
Il est rare qu'un étudiant atteigne la seconde année sans avoir été embauché par une entreprise sur le marché national ou régional. Certains de nos étudiants accèdent à des postes-clés même durant leur formation. Aujourd'hui on les retrouve partout dans les entreprises dans des postes qui varient selon le nombre de leurs années d'expérience, soit en tant qu'employés, soit en tant qu'experts indépendants. Ils constituent déjà un réseau d'emploi et un cercle de savoir.
Ils sont, avec nos enseignants, membres fondateurs et actifs de l'Association libanaise des ressources humaines (HRAL).
Le domaine de la gestion des ressources humaines et du développement organisationnel vit actuellement une croissance rapide et se ramifie dans toutes les directions de la formation ; en plus des directeurs des ressources humaines que demande le marché du travail, les besoins couvrent aussi des responsables du recrutement, de la formation, de la gestion prévisionnelle, de la médiation et la résolution des conflits, de la gestion de la rémunération, de la gestion internationale, etc., selon la taille et l'étendue de l'entreprise en question.
Cette formation de master dure trois semestres de quatorze semaines de cours chacun ; un quatrième semestre est consacré au stage et à la rédaction du projet de fin de diplôme.
Les cours sont dispensés à partir de 17h afin de permettre aux étudiants de commencer leur carrière parallèlement à leur formation.
Le public de ce diplôme est extrêmement diversifié. Des détenteurs de licence (bac + 3) de tous les domaines suivent ensemble cette formation dans un environnement multidisciplinaire qui enrichit leurs expériences respectives.
Les directeurs de personnels des entreprises libanaises qui suivent cette formation afin d'assurer la transition de leurs entreprises de la perspective « personnel » à la perspective GRH sont en augmentation.

Communautés
Programme des festivités à l'occasion de la fête de saint François d'Assise


À l'occasion de la fête de saint François d'Assise, patron de l'ordre des franciscains, la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue des franciscains conventuels à Sin el-Fil prévoit :
  • Aujourd'hui jeudi 1er octobre, de 19h00 à 20h00, adoration eucharistique: saint François, homme obéissant.
  • Demain vendredi 2 octobre
- 17h30, messe ;
- 18h15, procession aux flambeaux organisée par l'ordre franciscain séculier de Sin el-Fil. Départ de l'église Saïdé (Sin el-Fil) et arrivée à l'église Saint-Antoine-de-Padoue.
- 19h00, messe solennelle en langue arabe.
  • Samedi 3 octobre
- 7h30, messe ;
- 18h30, messe préfestive de la fête de saint François d'Assise.
  • Dimanche 4 octobre, solennité de saint François d'Assise
- 8h30, messe chantée ;
- 9h30, messe avec chorale (arabe) ;
- 11h00, messe avec chorale ;
- 12h30, messe chantée ;
- 18h00, messe latine de la famille franciscaine au Liban en l'honneur de saint François d'Assise au monastère de l'Unité des sœurs clarisses à Yarzé ;
- 18h30, messe avec chorale.

Horaire des messes
Par ailleurs, à partir du dimanche 4 octobre, les horaires des messes à la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue à Sin el-Fil se présentent comme suit :
  • Dimanches et jours de fêtes, messes à 8h30, 9h30 (arabe), 11h00, 12h30 et 18h30.
  • Jours de semaine inclus samedi, messes à 7h30 et 18h30.

Catéchèse et scoutisme
Les inscriptions aux cours de catéchèse et de scoutisme se feront le samedi 3 octobre de 9h00 à 13h00.
Les cours et les activités débutent le samedi 10 octobre.
Pour toute information pour le groupe scout, contacter le 03/482888.
Pour toute autre information, appeler la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue - franciscains conventuels aux 01/500370, 01/502850.

Programme
Octobre au Kulturzentrum


Les activités culturelles au Kulturzentrum pour le mois d'octobre se présentent comme suit :
  • Vendredi 9, à partir de 20h, dans la cour du Lycée libano-allemand à Jounieh, Oktoberfest ou fête de la Bière.
  • Lundi 12, à 20h, à l'Assembly Hall de l'Université américaine de Beyrouth, concert du quatuor de saxophones « Kokopelli ».
 Au programme : Marin Marais, Gabriel Pierne, Jérôme Naulais Toquades, Heike Beckmann, Leonard Bernstein et George Gershwin.
Le même concert sera donné :
- Mercredi 14, à 10h30, au Lycée libano-allemand à Jounieh (pour les élèves) et à 20h30, à l'aula du Kulturzentrum ;
- Jeudi 15, à 19h, à l'auditorium de l'Université de Balamand ;
- Samedi 17, à 19h, à Khan el-Franj à Saïda, en collaboration avec le Centre culturel français de Saïda et la Fondation Hariri.
  • Mardi 13, à 20h, à l'aula, conférence sur « Les similarités et les différences : la Norvège vue du Liban ». La conférence sera donnée en langue anglaise par l'ambassadrice de Norvège, Aud Lise Norheim.
  • Mercredi 14, à 18h, à l'aula, vernissage de l'exposition de Georges Demerjian sur le thème « L'esthétique avant tout ». L'exposition se poursuivra jusqu'au 30 octobre, du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
  • Samedi 24, à 16h, à l'aula, projection du film Les malheurs de Sophie, 1h10.
Les réservations sont souhaitables au Kulturzentrum avant le vendredi 23 octobre, du lundi au vendredi, de 8h à18h.
  • Lundi 26, à 19h, à l'aula, projection de Cinéma Paradiso, dans le cadre d'« un film pour vous », 2h. Une œuvre d'Ennio Morricone, avec Philippe Noiret, Jacques Perrin et Salvatore Casiro.
Présentation du film et débat par Aimée Boulos, présidente de la Fondation Liban Cinéma.
Pour plus de renseignements, appeler le Kulturzentrum aux 09/835572, 09/835826, 09/835092.

Loisirs
Journée champêtre arménienne
à Jamhour


L'amicale des anciens élèves de Notre-Dame de Jamhour organise sa journée champêtre traditionnelle le dimanche 4 octobre.
Au programme de cette journée, une messe à 11h00, présidée par le patriarche des arméniens-catholiques de Cilicie, Mgr Nersès Bédros XIX. L'office divin sera suivi du repas « jamhourian » avec animation musicale, danses et jeux, des concours divers, une partie de « balle au camp ».
La journée sera clôturée à 17h, par le traditionnel L'ombre s'étend sur la terre.
La rencontre aura lieu même si le temps est maussade ou pluvieux.
Les billets sont disponibles au bureau de l'amicale des anciens au 05/924146, ainsi qu'aux bureaux d'accueil du collège et auprès des coordinateurs de promotions.

Conférence
Au Musée de l'AUB


La Société des amis du Musée de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) présente une conférence au cours de laquelle seront présentés le nouvel ouvrage sur Les antiquités chypriotes exposées au musée archéologique de l'Université américaine de Beyrouth ainsi qu'une étude sur Chypre et ses voisins à la fin de l'âge du bronze le mercredi 7 octobre à 17h30 dans les locaux du musée. La conférence sera présentée par Vassos Karageorghis et Leila Badre.
Cas urgentUn bébé de huit mois, souffrant d'une leucémie et soigné à l'Hôpital libanais, Jeitaoui, a besoin d'une aide urgente. Les dons peuvent être déposés au guichet du Crédit libanais, compte n° 52-180-4680-00. Pour plus de renseignements, appeler au 70/545487.ConcertsPerformances numériques dans le...