Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB : l'Iran doit prouver ses intentions pacifiques par des "gestes concrets"

L'Iran doit accomplir des "gestes concrets" pour démontrer que son programme nucléaire n'a que des objectifs pacifiques, a déclaré dimanche le ministre britannique des Affaires étrangères.

Interrogé par la chaîne Sky news sur l'abandon jeudi par Barack Obama d'un projet antimissile en Europe qui provoquait avec la Russie de vives tensions, David Miliband a répondu qu'il s'agissait d'une décision "pragmatique et judicieuse", estimant que les pays d'Europe de l'Est ne resteraient pas sans protection.

"Le nouvel Otan élargi a pris des engagements solennels et contraignants en matière de défense du territoire de ses membres (...), les Etats-Unis et le Royaume-Uni se tiennent aux côtés de leurs amis", a souligné ministre. "Mais je pense qu'il est également important de reconnaître qu'à la fois la Russie et nous avons intérêt à lutter contre les dangers de la prolifération nucléaire".

"Le problème iranien est évident et il doit être traité en même temps que le problème de la Corée du nord", a estimé M. Miliband. "Il est temps que l'Iran accomplisse des gestes concrets pour montrer qu'il n'a que des intentions pacifiques avec son programme nucléaire d'enrichissement d'uranium".

"Il est temps que l'Iran accomplisse des gestes concrets pour montrer qu'il est désireux de vivre en vertu des règles du traité de non-prolifération qui a joué un rôle si important pour limiter la prolifération nucléaire au cours des 40 dernières années", a ajouté le secrétaire au Foreign office.

Il a précisé qu'il se rendrait à New York cette semaine afin de rencontrer ses homologues du groupe des six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) sur le programme nucléaire iranien afin de préparer la "réunion très importante des directeurs politiques du 1er octobre".

Ces six grandes puissances négocient, sans succès, depuis des années sur ce dossier avec Téhéran et doivent rencontrer des représentants iraniens le 1er octobre pour voir s'il est possible de sortir de l'impasse actuelle.

L'Iran est soupçonné par les puissances occidentales de vouloir acquérir la bombe atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran nie.

L'Iran doit accomplir des "gestes concrets" pour démontrer que son programme nucléaire n'a que des objectifs pacifiques, a déclaré dimanche le ministre britannique des Affaires étrangères.
Interrogé par la chaîne Sky news sur l'abandon jeudi par Barack Obama d'un projet antimissile en Europe qui provoquait avec la Russie de vives tensions,...