Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Journée de la Paix : en Afghanistan les troupes étrangères font une pause

Les troupes afghanes et étrangères vont arrêter leurs opérations contre les talibans à l'occasion lundi de la Journée internationale de la Paix, a indiqué dimanche le ministère afghan de la Défense.

Le ministre, Abdul Rahim Wardak, a ordonné à l'armée de rester sur la défensive à l'occasion de cette journée et de ne pas attaquer les rebelles sauf en cas d'attaque adverse, a précisé à l'AFP le porte parole du ministère, Mohammad Zahir Azimi.

"Le peuple d'Afghanistan est plus avide de paix que n'importe quel autre. Il a fait l'expérience de décennies de guerre et maintenant il veut la paix", a-t-il dit.

La directive du ministère afghan de la Défense correspond à une instruction identique du général américain Stanley McChrystal, commandant de la Force internationale en Afghanistan (Isaf).

Le troupes "ne mèneront pas d'opérations militaires offensives le 21 septembre pour observer la Journée internationale de la Paix décrétée par les Nations unies", a dit le général McChrystal.

"Ceci est cohérent avec notre intention d'aider l'armée et la police afghane à prendre l'initiative pour protéger le peuple afghan des talibans et des autres ennemis de la paix", a-t-il dit dans une récente déclaration.

La Journée internationale de la Paix a été instaurée en 1981 et en 2002 le 21 septembre est devenu la date anniversaire pour "commémorer et renforcer les idéaux de paix des nations et des peuples".

Selon diverses informations, les talibans ont annoncé qu'ils s'abstiendraient eux-aussi de toute attaque mais les forces étrangères en Afghanistan doutent qu'ils tiennent parole.

"Les talibans ont dit qu'ils ne feraient aucune opération durant le ramadan mais six soldats italiens sont morts et de nombreuses personnes ont été tuées dans des attaques-suicide à travers le pays", a déclaré un porte parole de l'Isaf.

Six soldats italiens et 10 civils afghans ont été tués jeudi dernier à Kaboul dans une attaque-suicide de grande envergure contre les troupes de l'Otan.

Les troupes afghanes et étrangères vont arrêter leurs opérations contre les talibans à l'occasion lundi de la Journée internationale de la Paix, a indiqué dimanche le ministère afghan de la Défense.
Le ministre, Abdul Rahim Wardak, a ordonné à l'armée de rester sur la défensive à l'occasion de cette...