Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Santé

Grippe H1N1 : l’Arabie se veut rassurante avant le pèlerinage

Des centaines de milliers de musulmans sont attendus fin novembre à La Mecque.
L'Arabie saoudite se veut rassurante pour les centaines de milliers de musulmans attendus en pèlerinage fin novembre à La Mecque, malgré le risque d'une propagation du virus H1N1 qui a tué 26 personnes dans le pays.
Pourtant, certains pays restent prudents : l'Égypte a averti qu'elle pourrait interdire à ses ressortissants le hajj pour cette année, période propice à une propagation de la grippe H1N1. « Une décision pourrait être prise à tout moment pour interdire le hajj cette année », a déclaré récemment le ministre égyptien de la Santé, Hatem al-Jabali, dans le quotidien gouvernemental al-Ahram. Selon un responsable égyptien, le nombre de pèlerins égyptiens va baisser cette année de 30 à 40 % en raison des restrictions de voyage imposées pour prévenir la propagation du virus.
En Tunisie, les autorités ont invité les fidèles à « faire preuve de raison et de responsabilité avant de prendre une décision définitive, et de reporter à l'année prochaine l'accomplissement du rite du pèlerinage ».
Mais les autorités saoudiennes se déclarent confiantes quant à leur capacité à accueillir les pèlerins pour le hajj, qui réunit chaque année plus de 2 millions de fidèles venus du monde entier.
« Aucun décès n'a été enregistré » parmi les fidèles ayant effectué la Omra (petit pèlerinage), depuis le début du ramadan, le mois de jeûne musulman, qui touche à sa fin, a annoncé le comité saoudien pour les maladies contagieuses.
« Tous les malades (porteurs du virus H1N1) parmi les fidèles et les visiteurs (à La Mecque et Médine) sont guéris, ce qui confirme l'absence de pandémie. La situation sanitaire est totalement rassurante », ajoute le comité dans un communiqué publié mardi à Riyad.
De même, « il n'y a pas de raison pour un report de la rentrée scolaire », estime le comité saoudien, alors que certains pays arabes, y compris dans le Golfe, ont retardé ou envisagent de le faire la rentrée des écoles et des universités, prévue initialement fin septembre.
Entre-temps, la grippe H1N1 continue à faire des victimes dans les monarchies voisines du Golfe. Oman a annoncé mardi deux nouveaux cas mortels, portant à 18 le nombre de décès dans ce pays.
Au total, 61 personnes sont décédées des suites de cette grippe dans les six monarchies du Golfe, qui comptent quelque 36 millions d'habitants, en majorité des étrangers.
La crainte d'une propagation de la maladie a amené les ministres arabes de la Santé à recommander en juillet d'interdire aux fidèles de plus de 65 ans et aux moins de 12 ans d'effectuer le hajj. La recommandation concerne aussi les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques.
Outre ces restrictions, « les fidèles doivent se faire vacciner (contre la grippe saisonnière) dans leurs pays d'origine, et ce vaccin doit être pris au moins 10 jours avant l'arrivée en Arabie saoudite », a expliqué un universitaire saoudien, Tarek Madani, qui a prédit une baisse du nombre des pèlerins en novembre en raison de la grippe.
Un dignitaire religieux égyptien, Mahmoud Achour, a aussi rappelé mardi que le hajj avait été interdit aux Égyptiens en 1947 en raison d'une épidémie de choléra.
Toutjours en Égypte, les autorités ont ordonné la fermeture jusqu'au 3 octobre des écoles et universités étrangères, dans le cadre des mesures de prévention contre la grippe H1N1, a-t-on appris hier auprès du ministère de la Santé.
L'Arabie saoudite se veut rassurante pour les centaines de milliers de musulmans attendus en pèlerinage fin novembre à La Mecque, malgré le risque d'une propagation du virus H1N1 qui a tué 26 personnes dans le pays.Pourtant, certains pays restent prudents : l'Égypte a averti qu'elle pourrait interdire à ses ressortissants le hajj pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut