Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu arrive au Caire pour des entretiens avec Moubarak

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé dimanche en fin d'après-midi au Caire pour des entretiens avec le président égyptien Hosni Moubarak sur une relance des discussions de paix au Proche-Orient, a annoncé l'agence officielle égyptienne Mena.

Le Premier ministre, accompagné notamment de son conseiller pour la sécurité nationale Uzi Arad, a été accueilli à l'aéroport par le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit, a indiqué l'agence Mena.

M. Netanyahu doit participer à un iftar (rupture du jeûne du ramadan) avec M. Moubarak, avant de regagner Jérusalem dans la soirée.

Ce déplacement-éclair témoigne d'un regain d'activité diplomatique autour du dossier israélo-palestinien, avec parallèlement le début dimanche d'une nouvelle navette dans la région de l'envoyé spécial américain George Mitchell.

M. Netanyahu avait déjà rencontré le président Moubarak le 11 mai dernier à Charm el-Cheikh, en Egypte, pour son premier déplacement à l'étranger après son retour au pouvoir.

Les dirigeants des deux pays sont restés discrets jusqu'à présent sur la teneur de la rencontre entre MM. Moubarak et Netanyahu, au siège de la présidence égyptienne.

Un responsable israélien s'est borné à déclarer vendredi que les deux dirigeants allaient parler "du processus de paix et des questions d'intérêt mutuel".

L'Egypte souhaite, conjointement aux efforts déployés par les Etats-Unis, aider à une reprise des discussions israélo-palestiniennes interrompues depuis le conflit de Gaza de décembre/janvier derniers.

De son côté, Israël souhaite que l'Egypte parvienne à convaincre le président palestinien Mahmoud Abbas de participer à une rencontre tripartite avec M. Netanyahu et le président américain Barack Obama à la fin du mois à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Les divergences portent en particulier sur le gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie, réclamée avec insistance par Washington, les Européens et les pays arabes, mais que M. Netanyahu n'envisage que de manière limitée, et après une période de relance.

Le Caire joue par ailleurs un rôle-clé dans les pourparlers indirects entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et l'Etat hébreu dans le dossier de la libération du soldat israélien Gilad Shalit, capturé par des groupes armés palestiniens en juin 2006.

L'Egypte est aussi impliquée dans la recherche d'un accord inter-palestinien entre le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et le Fatah de Mahmoud Abbas. Selon des responsables palestiniens, Le Caire a présenté la semaine dernière aux deux camps de nouvelles propositions pour une réconciliation, prévoyant notamment la tenue d'élections à la mi-2010 et une refonte des service de sécurité.

L'Egypte est le premier pays arabe à avoir signé la paix avec Israël, en 1979.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé dimanche en fin d'après-midi au Caire pour des entretiens avec le président égyptien Hosni Moubarak sur une relance des discussions de paix au Proche-Orient, a annoncé l'agence officielle égyptienne Mena.
Le Premier ministre, accompagné notamment de son conseiller pour la...