Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Israéliens divisés sur un gel de la colonisation (sondage)

Les Israéliens sont divisés sur le gel de la colonisation dans les Territoires palestiniens réclamé notamment par les Etats-Unis et l'Union Européenne, selon un sondage rendu public jeudi par la radio publique.

A la question: "Etes-vous partisan d'un gel dans les Territoires palestiniens ?", 44,7% des personnes interrogées répondent par l'affirmative tandis que 38% s'y déclarent opposées, le reste étant sans opinion.

Par ailleurs, 65% des Israéliens ont une opinion positive du Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu et 60% de son ministre de la Défense Ehud Barak, chef du Parti travailliste et partenaire de la coalition au pouvoir.

Le chef controversé de la diplomatie israélienne, l'ultra-nationaliste Avigdor Lieberman, recueille 49% d'opinions favorables, tandis que la cote de popularité de Tzipi Livni, la dirigeante du parti centriste Kadima, la principale formation d'opposition, n'atteint que 47%.

Si des élections législatives avaient lieu aujourd'hui, le Likoud, le parti de M. Netanyahu, obtiendrait 32 mandats contre 27 actuellement, Kadima n'aurait que 24 députés --soit quatre de moins que dans la présente législature. Israël Beitenou, la formation de M. Lieberman, reculerait également de deux sièges à 13, alors que les Travaillistes de M. Barak en perdrait un à 12.

M. Netanyahu a récemment décidé d'accélérer la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-est avant d'annoncer un éventuel "moratoire" de plusieurs mois destiné à apaiser la communauté internationale, qui réclame un gel total des constructions pour permettre la reprise des négociations de paix avec les Palestiniens.

Les autorités israéliennes ont approuvé cette semaine des permis de construire pour près de 500 appartements dans un quartier de colonisation à Jérusalem-est (annexé) ainsi que des projets pour bâtir 455 logements en Cisjordanie occupée.

Quelque 300.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie et quelque 220.000 autres se sont installés dans une douzaine de quartiers érigés à Jérusalem-est.

Le sondage a été réalisé par l'Institut Shivouk Panorama auprès de 511 personnes représentatives de la population israélienne, y compris parmi la minorité des Arabes israéliens, avec une marge d'erreur de 4,4%.

Les Israéliens sont divisés sur le gel de la colonisation dans les Territoires palestiniens réclamé notamment par les Etats-Unis et l'Union Européenne, selon un sondage rendu public jeudi par la radio publique.
A la question: "Etes-vous partisan d'un gel dans les Territoires palestiniens ?", 44,7% des personnes interrogées répondent par...