Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abbas appelle les Arabes à une position ferme face à Israël

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé lors d'un entretien avec le roi Abdallah d'Arabie saoudite les dirigeants arabes à une position "ferme et unifiée" face à Israël qui poursuit la colonisation, a déclaré lundi son porte-parole.

M. Abbas qui effectue une tournée arabe "a appelé à une position arabe unifiée et ferme face à Israël", dont la décision de construire des centaines de logements dans les colonies de Cisjordanie occupée constitue "un défi lancé aux Arabes et à la communauté internationale", a affirmé à l'AFP le porte-parole, Nabil Abou Roudeina.

Israël a confirmé dimanche son intention de construire plusieurs centaines de logements dans les grands blocs d'implantions en Cisjordanie, malgré l'avalanche de critiques suscitée par ce projet dans le monde.

"Cette décision torpille les efforts du président Barack Obama" en faveur de la paix au Proche-Orient, "surtout que l'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell revient dans quelques jours dans la région pour tenter de combler le fossé" entre les deux parties, a-t-il ajouté.

"Nous ne reviendrons pas à la table des négociations avant l'arrêt de la colonisation", a encore dit M. Abou Roudeina.

Il a indiqué que le président palestinien allait réclamer une réunion du "comité arabe de suivi" chargé du dossier des négociations de paix avant la réunion de l'Assemblée générale de l'ONU, à la fin septembre.

Des responsables israéliens avaient évoqué la possibilité d'une rencontre entre le président palestinien et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à New York, mais M. Abbas avait jugé samedi qu'une telle rencontre serait inutile si Israël accélérait la colonisation juive en Cisjordanie.

M. Abou Roudeina a par ailleurs indiqué que le président palestinien avait eu dans la nuit de dimanche à lundi un entretien "important" avec le roi Abdallah dans la ville de Jeddah (ouest), qui a porté sur "les efforts américains actuellement dans l'impasse" pour relancer le processus de paix ainsi sur que la réconciliation interpalestinienne.

Le ministre israélien des Transports, Israël Katz, un proche du Premier ministre israélien, a justifié l'attitude de ce dernier en expliquant que M. Obama n'était pas parvenu à obtenir de "gestes" de la part des pays arabes en échange de concessions israéliennes sur la colonisation.

"Obama n'a pas réussi à convaincre les pays arabes de faire des gestes pour favoriser la reprise des négociations. L'Arabie saoudite a ainsi refusé d'autoriser le survol de son espace aérien à des avions israéliens en affirmant que de tels vols auraient désacralisé les lieux saints de l'islam", a-t-il déploré.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé lors d'un entretien avec le roi Abdallah d'Arabie saoudite les dirigeants arabes à une position "ferme et unifiée" face à Israël qui poursuit la colonisation, a déclaré lundi son porte-parole.
M. Abbas qui effectue une tournée arabe "a appelé à une position arabe...