Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gel de la colonisation : Abbas confiant sur un accord en septembre

Le président palestinien Mahmoud Abbas a exprimé jeudi sa confiance en la conclusion d'un accord avant la fin du mois de septembre sur un gel de la colonisation israélienne.

"En ce qui concerne le processus de paix, nous avons réaffirmé que nous étions tout à fait disposés à aller de l'avant dans les négociations pour le statut final (des Territoires) si Israël arrête la colonisation", a déclaré le président palestinien, au premier jour d'une visite en France.

"Ceci constitue la principale préoccupation de l'administration américaine et de l'ensemble de nos amis européens, avec à leur tête la France", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse avec le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner.

"Je crois que nous pouvons parvenir à un résultat ce mois-ci", a-t-il dit. "D'ici la tenue de l'Assemblée générale de l'ONU, nous espérons avoir trouvé une solution à ce problème. Ensuite nous pourrons reprendre les négociations de paix" gelées depuis septembre 2008, a-t-il précisé.

S'agissant d'un sommet de l'Union pour la Méditerranée, que le président français a appelé de ses voeux pour l'automne afin d'accompagner une reprise du processus de paix, Mahmoud Abbas a déclaré qu'il "était tout à fait disposé" à y participer. "Il faut que les pays concernés soient d'accord et nous laissons à la France le soin d'assurer sa préparation", a-t-il dit.

L'idée d'un sommet de l'UPM "a été bien reçue" par Israël et les Palestiniens, a relevé Bernard Kouchner. "Tout ca s'inscrit très clairement dans un processus de paix et ne doit pas s'y substituer. C'est une aide apportée dans le cadre de l'initiative de paix américaine", a-t-il dit.

"S'il n'y a pas d'entente, et en particulier un accord sur le gel de la colonisation, ce sera difficile, peut-être même impossible", a ajouté le ministre français.

Le président Abbas doit rencontrer vendredi à l'Elysée le président Sarkozy.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a exprimé jeudi sa confiance en la conclusion d'un accord avant la fin du mois de septembre sur un gel de la colonisation israélienne.
"En ce qui concerne le processus de paix, nous avons réaffirmé que nous étions tout à fait disposés à aller de l'avant dans les négociations pour le statut...