Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël critique des "insuffisances" dans le rapport de l'AEIA sur l'Iran

Israël a critiqué samedi des "insuffisances" que comporterait le rapport de l'AIEA sur le nucléaire iranien tout en soulignant qu'il reconnaît que l"Iran ne respecte pas les décisions du Conseil de sécurité".

Ce rapport "ne reflète pas toutes les informations dont l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) dispose sur les avancées de l'Iran dans son programme nucléaire militaire et sur ses efforts pour le camoufler", a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère israélien a estimé notamment que l'accord donné par Téhéran à des demandes d'observation plus pointilleuses de son site d'enrichissement d'uranium de Natanz, "était de la poudre aux yeux à la communauté internationale, destiné à masquer davantage son action qu'à le mettre en lumière".

Il a souligné toutefois qu'il s'agit d'un rapport "difficile" pour l'Iran, dans la mesure où il reconnaît que ce pays n'a pas répondu aux questions concernant la nature militaire supposée de son programme.

"De manière regrettable, l'Agence n'a pu engager des discussions substantielles sur ces questions de première importance depuis plus d'un an", se plaint l'AIEA dans son rapport, jugeant "décisif" que l'Iran apporte les éclaircissements requis.

L'AIEA a en outre annoncé que l'Iran avait ralenti sa production d'uranium faiblement enrichi et permis aux inspecteurs de l'ONU d'accéder au réacteur de recherche d'Arak, ce qu'ils réclamaient depuis longtemps.

Téhéran est soupçonné par les pays occidentaux et Israël de mener en secret un programme nucléaire à des fins militaires, ce que Téhéran nie fermement en insistant qu'il a tous les droits de développer un programme nucléaire pacifique à des fins énergétiques.

Lors d'une récente tournée en Europe, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé des "sanctions paralysantes" pour empêcher l'Iran, qui voit en Israël son ennemi juré, de se doter de l'arme nucléaire.

Israël a critiqué samedi des "insuffisances" que comporterait le rapport de l'AIEA sur le nucléaire iranien tout en soulignant qu'il reconnaît que l"Iran ne respecte pas les décisions du Conseil de sécurité".
Ce rapport "ne reflète pas toutes les informations dont l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) dispose sur les...