Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu reçoit les plans d'Auschwitz et invoque la menace iranienne à Berlin

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanayahu a fait un parallèle jeudi entre les menaces de l'Iran contre Israël et l'Holocauste en recevant à Berlin des plans originaux du camp d'extermination d'Auschwitz.

L'Holocauste "aurait pu être arrêté", a estimé le Premier ministre de l'Etat hébreu en visite à Berlin. "Ils savaient, mais ils n'ont rien fait. Nous ne pouvons pas laisser cela se répéter".

"Nous ne pouvons pas laisser certains appeler impunément à la destruction de l'Etat d'Israël. Voilà la leçon la plus importante", a-t-il déclaré visant clairement le régime de Téhéran, sans le nommer.

"Nous ne pouvons pas laisser le mal organiser le meurtre massif d'innocents et il doit être étouffé dans l'oeuf", a-t-il encore ajouté.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affiché l'intention de "rayer" Israël de la carte et qualifié la Shoah de "grosse tromperie".

M. Netanyahu s'est vu remettre par la maison d'édition Axel Spinger, des plans originaux du camp d'Auschwitz, retrouvés par hasard dans un appartement à Berlin en 2008.

Il a remercié la maison-mère du quotidien populaire Bild, pour "avoir offert à Israël ce cadeau de la vérité". Les plans sont destinés au mémorial Yad Vashem à Jérusalem.

"Il y en a pour croire que la Shoah n'a jamais existé... qu'ils viennent à Jérusalem et qu'ils regardent les plans de cette usine de mort", a-t-il ajouté.

A ses côtés se trouvait sa femme, Sara, dont le père a été, selon lui, "le seul survivant d'une famille de 100 personnes", et qui a émigré en Palestine en 1933.

"Je ne sais pas combien de membres de la famille de ma femme sont morts dans ces bunkers", a-t-il poursuivi en désignant les plans, 29 documents décrivant avec précision la taille et l'emplacement des chambres à gaz et des fours crématoires.

Le rédacteur en chef de Bild, Kai Diekmann, a quant à lui jugé qu'Auschwitz "incarne, mieux que tout autre chose, la culpabilité et de l'aveuglement d'une nation entière".

Lors de leur découverte, le directeur des archives fédérales allemandes à Berlin, Hans-Dieter Kreikamp, avait jugé leur importance "extraordinaire": "c'est la preuve authentique du génocide systématiquement planifié des Juifs d'Europe", avait-il dit.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanayahu a fait un parallèle jeudi entre les menaces de l'Iran contre Israël et l'Holocauste en recevant à Berlin des plans originaux du camp d'extermination d'Auschwitz.
L'Holocauste "aurait pu être arrêté", a estimé le Premier ministre de l'Etat hébreu en visite à Berlin. "Ils savaient,...