Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

PO : Netanyahu espère reprendre les négociations de paix d'ici fin septembre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit espérer dimanche que les négociations israélo-palestiniennes puissent reprendre d'ici à la fin du mois de septembre.

"De l'avis général, il est possible de reprendre les négociations d'ici à la fin septembre, à condition que nous nous mettions d'accord entre nous, les Américains et les Palestiniens", a déclaré M. Netanyahu, cité par un responsable officiel israélien à l'issue du conseil des ministres.

"C'est plus ou moins la direction et le calendrier que nous ambitionnons", a-t-il ajouté à la veille d'une visite à Londres où il doit notamment rencontrer l'émissaire américain Georges Mitchell.

Les deux parties tentent depuis des semaines de trouver un compromis sur un moratoire pour la construction de logements dans les colonies israéliennes.

M. Netanyahu a précisé que sa rencontre mercredi avec M. Mitchell "ne sera pas (la) dernière avant le lancement du plan de paix américain pour la reprise des négociations."

Israéliens et Palestiniens avaient repris les négociations de paix en novembre 2007 lors de la conférence d'Annapolis, aux Etats-Unis, mais celles-ci avaient peu progressé avant d'être suspendues en décembre dernier, après le déclenchement de l'offensive israélienne contre la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le président Barack Obama exige un gel total de la colonisation en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-est (annexée), le principal obstacle à une reprise des discussions de paix entre les deux parties.

Selon un rapport officiel cité par le quotidien Haaretz, plus de 300.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie.

Selon de hauts responsables israéliens, M. Netanyahu, qui avait refusé dans un premier temps d'entendre parler de gel, a fait un geste envers Washington en suspendant les appels d'offres publics pour la construction de logements en Cisjordanie jusqu'à début 2010.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit espérer dimanche que les négociations israélo-palestiniennes puissent reprendre d'ici à la fin du mois de septembre.
"De l'avis général, il est possible de reprendre les négociations d'ici à la fin septembre, à condition que nous nous mettions d'accord entre nous, les...