Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le ramadan débutera samedi en France

Le ramadan, mois de jeûne rituel des musulmans, débutera samedi en France, a annoncé jeudi soir le président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

"Le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l'an 1430 de l'Hégire correspondra au samedi 22 août 2009", a annoncé Mohammed Moussaoui, président du CFCM, lors de la cérémonie de "la nuit du doute", à la Grande Mosquée de Paris.

"A cette occasion, le Conseil français du culte musulman présente ses meilleurs voeux à toute la communauté musulmane de France et appelle à ce que les valeurs de solidarité et de partage que symbolise ce mois béni puissent s'exprimer davantage en cette période de crise", a-t-il ajouté, devant quelques fidèles et la presse.

Le conseil de "la nuit du doute" avait réuni pendant une heure et demi autour d'une même table théologiens, imams et représentants d'associations musulmanes. Leur décision a été "unanime", a précisé à l'AFP Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris.

L'observance du ramadan, qui implique de s'abstenir de boire et de manger du "lever de l'aube" (vers 5h15 -- 3h15 GMT -- dans la région parisienne) au coucher du soleil (vers 21h dans la même zone) devrait être particulièrement pénible cette année étant donné la longueur des jours et la chaleur prévue.

Les musulmans représentent aujourd'hui 5,8% de la population française et sont plus présents en région parisienne (où ils constituent plus de 10% de la population dans les départements du Val-d'Oise, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne) et plus généralement dans la moitié est du pays, selon un sondage Ifop sur l'islam en France en 2009 rendu public jeudi.

Le ramadan, mois de jeûne rituel des musulmans, débutera samedi en France, a annoncé jeudi soir le président du Conseil français du culte musulman (CFCM).
"Le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l'an 1430 de l'Hégire correspondra au samedi 22 août 2009", a annoncé Mohammed Moussaoui, président du CFCM, lors de la...