Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : Netanyahu convoque un ministre qui veut défier Obama (radio)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué jeudi un de ses ministres qui a pressé le gouvernement de s'opposer à la demande de Washington en faveur d'un gel total de la colonisation, a indiqué la radio publique.

"Je n'ai pas peur des Américains, mais dans le gouvernement il y en a qui ont peur d'Obama. Il faut dire: +Ca suffit+!", a affirmé Moshé Yaalon, un faucon, ministre des Affaires stratégiques et membre de l'aile droite du Likoud, le parti de M. Netanyahu.

M. Yaalon, également suppléant du Premier ministre et membre d'un groupe de six ministres chargés des dossiers politiquement les plus sensibles, a fait ses déclarations, retransmises mercredi soir par les médias, lors d'une réunion organisée dimanche par Moshé Feiglin, chef d'une faction d'extrême-droite au sein du Likoud.

Selon un communiqué du bureau du Premier ministre, "les propos de M. Yaalon ne sont pas acceptables, ni sur le fond ni sur la forme, et ne reflètent pas la position du gouvernement".

Interrogé sur la centaine de colonies sauvages disséminées en Cisjordanie qu'Israël s'est engagé régulièrement auprès des Etats-Unis à démanteler, M. Yaalon a estimé que les "juifs peuvent et doivent s'installer dans tout Eretz Israël (l'Israël aux frontières bibliques) pour l'éternité".

Il a donné comme exemple le sort d'un kibboutz (village collectiviste), Lehavot-Haviva, qui avait été créé sans autorisation en 1949 mais dont l'existence a été ensuite reconnue en 1980.

"Personne n'a songé à évacuer ce kibboutz", a plaidé M. Yaalon, laissant entendre qu'il fallait laisser en place les colonies sauvages avant de les légaliser après coup.

"A chaque fois que les politiciens brandissent une colombe de la paix, l'armée doit faire le ménage derrière", a argué M. Yaalon, un ancien chef d'état-major. Il a également qualifié la "Paix Maintenant", le mouvement opposé à la colonisation, de "virus qui provoque de gros dégâts".

Lundi, M. Yaalon, accompagné par le ministre de l'Intérieur Eli Yishaï, le chef du parti ultra-orthodoxe Shass, ainsi que le ministre de l'Information Youli Edelstein, du Likoud, s'étaient rendus dans plusieurs colonies sauvages pour s'opposer à l'intention déclarée de M. Netanyahu d'évacuer une partie d'entre elles.

Selon le commentateur politique de la radio publique, Hanan Cristal, M. Yaalon tente de former un groupe de pression d'extrême-droite au sein du Likoud pour succéder un jour à Ehud Barak, le chef travailliste au poste de ministre de la Défense. "A plus long terme, Yaalon aspire à devenir Premier ministre", a analysé le commentateur.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué jeudi un de ses ministres qui a pressé le gouvernement de s'opposer à la demande de Washington en faveur d'un gel total de la colonisation, a indiqué la radio publique.
"Je n'ai pas peur des Américains, mais dans le gouvernement il y en a qui ont peur d'Obama. Il faut dire: +Ca suffit+!", a...