L'Egypte a ouvert samedi pour deux jours le terminal de Rafah, à sa frontière avec la bande de Gaza, afin de permettre aux pèlerins palestiniens de se rendre à La Mecque, en Arabie saoudite, a indiqué à l'AFP un responsable des services de sécurité.
L'an dernier, des dizaines de pèlerins de Gaza avaient été empêchés de se rendre en Egypte par des policiers du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007.
Près de 2.500 pèlerins devraient franchir la frontière samedi et dimanche. L'Egypte mettra des bus à leur disposition pour qu'ils puissent rejoindre l'aéroport international du Caire, a affirmé le responsable de la sécurité.
"Il ne sera permis qu'aux personnes ayant des visas pour l'omra (le petit pèlerinage de La Mecque) d'entrer sur le territoire égyptien", a-t-il ajouté, alors que 22 personnes sont mortes et 120 ont été blessées dans les violents heurts entre le Hamas et un groupe salafiste dans la nuit de vendredi à samedi à Rafah.
Unique porte de sortie pour les Palestiniens de Gaza qui ne soit pas reliée à Israël, le point de passage de Rafah est fermé quasiment en permanence depuis juin 2006, après la capture du soldat israélien Gilad Shalit par trois groupes armés palestiniens à la lisière de la bande de Gaza.
L'an dernier, des dizaines de pèlerins de Gaza avaient été...
Les plus commentés
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial