Rechercher
Rechercher

Sport - Formule 1 - GP d’Europe

Schumacher renonce à faire son retour

Michael Schumacher a annoncé sur son site officiel qu'il ne prendrait finalement pas le départ du Grand Prix d'Europe à la place de Felipe Massa. Le septuple champion du monde invoque des problèmes persistants avec sa nuque fragile. Ferrari a donc confirmé son pilote d'essai, Luca Badoer.
Le rêve totalement fou de revoir Michael Schumacher au volant d'une Ferrari s'est envolé, cette fois pour de bon. Le septuple champion du monde a annoncé la nouvelle sur son site officiel dans un communiqué : « Hier soir, j'ai dû informer le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, et le directeur de l'écurie, Stefano Domenicali, que malheureusement, je ne pourrais pas prendre la place de Felipe (Massa) », explique l'Allemand. « J'ai vraiment tout fait pour rendre ce come-back temporaire possible. Cependant, avec tous mes regrets, ça n'a pas marché. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à résoudre le problème que j'ai à la nuque, ce dont nous nous sommes rendu compte après mes premiers jours d'essais au Mugello, même si, médicalement et thérapeutiquement, nous avons tout essayé. » Cette annonce n'est en fait qu'une demi-surprise puisque Schumi a toujours averti le public que son retour n'était soumis qu'à la condition que sa santé ne soit pas mise en danger. « Les conséquences des blessures causées par mon accident de moto en février - fractures aux environs de la tête et de la nuque - sont trop sévères. C'est pourquoi ma nuque ne supporte pas encore les pressions extrêmes rencontrées dans une F1. Ce sont les résultats que nous avons obtenus après les deux dernières semaines passées sur la piste et l'examen final hier après-midi. Comme il n'y avait aucune amélioration après les premiers jours au Mugello, j'ai décidé dimanche de procéder à cet examen final lundi. »

Badoer confirmé
« À l'intérieur de moi-même, je suis déçu. Je suis terriblement désolé pour les gens de Ferrari et pour tous les fans qui ont croisé les doigts pour moi. Je peux seulement répéter que j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir. Tout ce que je peux faire maintenant, c'est croiser les doigts pour toute l'équipe pour les courses à venir », a conclu Michael Schumacher. Le deuxième volant de la F60 revient au pilote essayeur de la Scuderia, Luca Badoer. L'Italien compte 49 Grand Prix à son palmarès entre 1993 et 1999. Il est, entre autres, passé par la Scuderia Italia, Minardi et Forti Corse. Il n'a cependant jamais inscrit le moindre point en F1.
À 38 ans, Badoer va donc revenir en course pour la première fois depuis 1999 et son passage chez Minardi. Presque aussi vieux que Michael Schumacher (40 ans), il possède avant tout une expérience inégale de la Ferrari puisqu'il est pilote essayeur de la Scuderia depuis maintenant dix ans ! Autre événement, c'est le grand retour d'un Italien au volant d'une Ferrari depuis 1994 et Nicola Larini.
En tout cas, si le forfait de Michael Schumacher est une aubaine pour Badoer, c'est en revanche une grosse déception pour Luca di Montezemolo, le président du prestigieux constructeur italien.
« Je suis très déçu par le problème qui empêche Michael Schumacher d'effectuer son retour à la compétition. Ces derniers jours, j'ai pu apprécier sa grande implication et son extraordinaire motivation (...). Son retour aurait certainement fait du bien à la F1 ; je suis persuadé que nous l'aurions vu à nouveau se battre pour la victoire », déclare Montezemolo.
C'est donc le très fidèle Luca Badoer qui coiffe l'autre pilote d'essai Marc Gené sur le poteau. « En accord avec Stefano Domenicali, nous avons décidé d'offrir à Luca Badoer la possibilité de rouler en course pour la Scuderia après les nombreuses années passées chez nous en tant que pilote d'essai », ajoute le président de Ferrari.
Quoi qu'il en soit, ce fiasco du retour annoncé de Schumi en F1 aura provoqué une belle pagaille et une sacrée agitation dans une période estivale habituellement calme. Sans aucun doute, 2009 restera une saison pas comme les autres dans les annales des Rouges.
Le rêve totalement fou de revoir Michael Schumacher au volant d'une Ferrari s'est envolé, cette fois pour de bon. Le septuple champion du monde a annoncé la nouvelle sur son site officiel dans un communiqué : « Hier soir, j'ai dû informer le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, et le directeur de l'écurie, Stefano...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut