Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Mexique, premier foyer mondial, se prépare à un retour de la grippe

Le Mexique commençait à respirer, après l'explosion de la grippe porcine dont il a été le foyer mondial en avril, avec 138 morts jusqu'ici, mais les cas de contamination ont recommencé à se multiplier en juillet dans le sud-est du pays.

Les autorités médicales affirment toutefois que le virus est sous contrôle, malgré ce pic récent dans le Chiapas, une région où se côtoient pauvres communautés agricoles et sites touristiques et où sévit un important trafic d'immigrants clandestins venus d'Amérique centrale pour passer aux Etats-Unis.

Le Mexique avait "découvert" la grippe en avril, mais les scientifiques ont maintenant daté le "premier cas" au 24 février dans l'Etat de San Luis Potosi, au nord de Mexico, où une petite fille de 6 mois a été testée positive. Le bébé qui a survécu n'avait jamais été en contact avec des porcs, selon sa famille.

Mais si la grippe est sous contrôle au Mexique, on y est prêt pour une "rechute", attendue dès la baisse des températures, en novembre.

"Avoir été les premiers à subir la grippe a pu constituer un désavantage, mais c'est maintenant un avantage stratégique, car nous savons quoi faire, et comment le faire", a déclaré à l'AFP le Dr Pablo Kuri, conseiller du gouvernement dans ce dossier.

Le Mexique, plus de 100 millions d'habitants, a deux millions de doses d'anti-grippal en réserve, et a commandé 20 millions de vaccins, à distribuer en décembre, si les laboratoires internationaux les fournissent à temps, selon le ministère.

Des campagnes publiques d'information reprendront en octobre "pour rappeler aux gens qu'un mode de vie normal doit maintenant intégrer quelques nouveaux comportements", indique le Dr Kuri.

Des opérations ciblées sont déjà lancées dans les régions les plus touchées, à commencer par le Chiapas, où ont été enregistrés huit des dix derniers décès du pays, et qui compte maintenant davantage de cas de contamination que la capitale, où s'étaient concentrés les premiers cas en avril.

La reprise de la grippe au Chiapas "échappait au contrôle" mi-juillet, selon le ministère de la Santé, avec 100 à 130 nouveaux cas par jour. Les autorités locales sont moins pessimistes, et n'ont pas imposé de restrictions aux activités publiques.

En avril, les mesures avaient été draconiennes et Mexico avait fermé écoles, lycées et universités, restaurants, stades et sites touristiques. Autant de précautions étendues ensuite à travers le pays.

Les experts, qui ont identifié le premier cas national en étudiant les rapports, ont également repéré quelques cas apparus en mars dans le nord et le centre du pays, avant le pic d'avril.

"Il est compliqué de dire où cela a commencé, mais les premiers échantillons ne proviennent pas de zones rurales", constate la responsable de l'Institut de diagnostic et de références épidémiologiques (Indre) à Mexico.

Aujourd'hui, on ne voit pratiquement plus de masques sur les visages à Mexico, mais la température des passagers est toujours contrôlée sur des écrans aux aéroports.

Rechute ou pas en fin d'année, la grippe aura plombé un peu plus l'économie du pays, déjà particulièrement touchée par la crise mondiale en raison de ses liens étroits avec celle des Etats-Unis.

Le virus a vidé les hôtels pour plusieurs mois alors que le tourisme est la troisième ressource du pays après le pétrole et les dollars envoyés à leurs familles par les émigrés aux Etats-Unis.

Le Mexique commençait à respirer, après l'explosion de la grippe porcine dont il a été le foyer mondial en avril, avec 138 morts jusqu'ici, mais les cas de contamination ont recommencé à se multiplier en juillet dans le sud-est du pays.
Les autorités médicales affirment toutefois que le virus est sous contrôle, malgré ce...