Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Grippe A

L’Égypte demande aux personnes âgées et femmes enceintes d’éviter La Mecque

Plus de 700 morts dans le monde, affirme l'OMS.
« Amr Qandil, le chargé des questions de prévention au ministère de la Santé, a mis en garde les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques contre le fait d'effectuer le hajj et la omra » (grand et petit pèlerinages), a rapporté l'agence officielle MENA lundi soir. « Il leur a demandé de reporter leur participation à ces rites afin qu'ils ne soient pas exposés (...) à la grippe porcine », a-t-il ajouté, cité par l'agence. Cette demande intervient alors que le pays a enregistré son premier décès dû au virus A (H1N1), une femme revenant d'Arabie saoudite. La Tunisie, elle, a d'ores et déjà suspendu la omra, réservant sa décision sur le hajj. Par ailleurs, le ministère koweïtien de la Santé a annoncé que huit Koweïtiens, dont six femmes, qui revenaient de la omra à La Mecque avaient été testés positifs au virus A (H1N1). Au total, 44 cas de grippe porcine ont été enregistrés au Koweït.
Parallèlement, à Manama, trois Bahreïnies de 9, 19 et 22 ans, rentrées le 18 juillet de la omra, ont aussi été diagnostiquées porteuses du virus et hospitalisées, selon le ministère de la Santé cité hier par la presse. Au total, 51 cas de la maladie ont été enregistrés à Bahreïn depuis mai.
En Iran, seize personnes sont atteintes par le virus de la grippe porcine et douze d'entre elles sont des pèlerins revenus de La Mecque, a rapporté hier l'agence IRNA, citant le ministère de la Santé. Le virus de la grippe porcine, apparu fin mars, a déjà tué plus de 700 personnes dans le monde, a annoncé hier une porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le nouveau virus se propage dans le monde à une vitesse « sans précédent » par rapport à d'autres épidémies, avait déclaré vendredi l'OMS.
Les fermetures d'écoles figurent parmi les mesures qui peuvent être envisagées pour freiner l'épidémie de grippe porcine, a déclaré Mme Aphaluck Bhatiaseve. « Différents pays font face à la pandémie à des niveaux différents et dans des phases différentes », a-t-elle indiqué. « Ce sont réellement les pays eux-mêmes qui doivent envisager les mesures qu'ils estiment les plus adaptées à leur situation », a ajouté la porte-parole.
« Amr Qandil, le chargé des questions de prévention au ministère de la Santé, a mis en garde les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques contre le fait d'effectuer le hajj et la omra » (grand et petit pèlerinages), a rapporté l'agence officielle MENA...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut