Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jérusalem-est : Israël rejette les critiques internationales (vice-ministre)

Israël a rejeté mardi les appels des Etats-Unis, de la France, de l'Union européenne et de la Russie à geler la colonisation à Jérusalem-est.

"Israël agit et agira en fonction de ses intérêts nationaux et en particulier, pour tout ce qui touche à Jérusalem", a affirmé le vice-ministre des Affaires étrangères Dany Ayalon dans un communiqué.

"Nos droits sur Jérusalem, y compris sur son développement, ne peuvent pas être contestés", a-t-il poursuivi.

Le ministre de l'Intérieur et vice-Premier ministre Elie Yishaï a pour sa part proclamé qu'Israël n'était "pas la filiale d'un autre pays dans le monde. Le gouvernement et l'Etat d'Israël ont le droit de construire partout en Israël lorsque de tels projets ont obtenu toutes les autorisations légales".

Ces deux responsables faisaient allusion aux critiques émises dans le monde contre l'annonce dimanche d'un projet de construction d'une vingtaine de logements dans un quartier de Jérusalem-est.

La France, quelques jours après une mesure similaire des Etats-Unis, a convoqué au Quai d'Orsay l'ambassadeur israélien à Paris, Daniel Shek, afin de réclamer à Israël l'arrêt de la colonisation à Jérusalem-est, a annoncé mardi le chef de la diplomatie, Bernard Kouchner.

La semaine dernière, l'ambassadeur d'Israël à Washington Michael Oren avait été convoqué au département d'Etat américain pour fournir des explications sur la construction d'une première tranche de vingt logements à Sheikh Jarrah, un quartier arabe de Jérusalem-est.

La présidence suédoise de l'Union européenne a elle aussi appelé mardi Israël à s'abstenir de toute action "provocatrice" à Jérusalem-Est.

La Russie a pour sa part appelé Israël à "stopper immédiatement" ce projet, selon le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Andreï Nesterenko.

La partie orientale de la ville sainte a été annexée par Israël après sa conquête en juin 1967. Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

L'objectif affiché des promoteurs est de judaïser la partie orientale de Jérusalem, dont les Palestiniens voudraient faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Plus de 200.000 Israéliens sont installés dans une douzaine de quartiers de colonisation à Jérusalem-est où vivent 270.000 Palestiniens.

Le projet de construction de 20 logements juifs à Jérusalem-est avait provoqué dimanche une nouvelle passe d'armes entre Israël et les Etats-Unis sur la colonisation dans les territoires occupés.

"Nous n'acceptons pas que des juifs n'aient pas le droit de vivre et construire où que ce soit à Jérusalem-est", a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de la réunion hebdomadaire du cabinet. "De telles restrictions sont inadmissibles."

De son côté, Saëb Erakat, un des principaux négociateurs palestiniens a affirmé qu'il était "impossible de transiger sur la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem. Cela doit cesser".

Israël a rejeté mardi les appels des Etats-Unis, de la France, de l'Union européenne et de la Russie à geler la colonisation à Jérusalem-est.
"Israël agit et agira en fonction de ses intérêts nationaux et en particulier, pour tout ce qui touche à Jérusalem", a affirmé le vice-ministre des Affaires...