Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : les peines d'emprisonnement contre 12 opposants confirmées en appel (ONG)

La condamnation à de la prison ferme contre 12 opposants qui avaient réclamé un changement démocratique en Syrie a été confirmée en appel, a indiqué mardi l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme dans un communiqué.

"La cour d'appel a rejeté le recours présenté par les avocats des opposants qui avaient signé la +Déclaration de Damas+", un texte réclamant "un changement démocratique et radical" en Syrie, a précisé le communiqué, sans donner la date de l'arrêt rendu.

En octobre 2008, au terme d'un procès de moins de trois mois, la Cour pénale de Damas avait condamné à deux ans et demi de prison les 12 opposants, pour "avoir affaibli le sentiment national et porté atteinte à l'image de l'Etat", ainsi que pour avoir "propagé des informations mensongères qui affaiblissent le moral de la nation et nuisent à l'Etat", selon l'Observatoire.

Les opposants condamnés sont l'écrivain Ali Abdallah, le médecin Walid Bounni, l'ex-député Riad Seif, la présidente du Conseil national Fidaa Horani, ainsi qu'Ahmad Tomeh, Jabr al-Choufi, Yasser al-Iti, Mohammad Haji Darwiche, Marwan al-Ich, Fayez Sara, Talal Abou-Dane et l'écrivain et secrétaire du Conseil national Akram Bounni.

Ce dernier est le frère de l'avocat des droits de l'Homme Anouar Bounni, qui purge pour sa part une peine de cinq ans de prison.

L'Observatoire "demande une nouvelle fois au gouvernement syrien de libérer immédiatement les prisonniers de la +Déclaration de Damas+".

"Nous estimons que le jugement est politique et qu'il a été prononcé sur la base d'enquêtes faites par les services de renseignements afin de faire taire toutes les voix" démocratiques, ajoute l'Observatoire.

Dans une déclaration à l'AFP, le président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme (LSDDH), Abdel-Karim Rihaoui, a appelé de son côté à "la promulgation d'une amnistie générale pour la libération de tous les prisonniers politiques et de conscience" en Syrie.

La condamnation à de la prison ferme contre 12 opposants qui avaient réclamé un changement démocratique en Syrie a été confirmée en appel, a indiqué mardi l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme dans un communiqué.
"La cour d'appel a rejeté le recours présenté par les avocats des opposants qui avaient...