Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Un réseau opérant entre le Maroc et l’Espagne démantelé

Cinq personnes soupçonnées d'appartenir à une cellule terroriste opérant entre le Maroc et l'Espagne ont été arrêtées depuis le début de la semaine au Maroc, a déclaré hier à l'AFP une source sécuritaire à Rabat. Il s'agit d'hommes appartenant à la mouvance radicale Salafiya jihadia et dont le chef répond au pseudonyme d'Abou Yacine, a-t-on ajouté de même source. Les suspects sont d'origine marocaine et résidaient à Ceuta, enclave espagnole sur la côte méditerranéenne du Maroc, toujours selon cette source. Abou Yacine, dont l'âge n'a pas été précisé, est né à Tétouan. Il avait déjà été arrêté au Maroc en 2006 dans le cadre du démantèlement de la cellule Ansar el-mahdi de Hassan Khattab. Condamné à 2 ans de prison, il avait été libéré en 2008.
Selon le quotidien arabophone al-Alam, qui citait hier une source sécuritaire anonyme, l'un des membres de la cellule démantelée cette semaine avait noué des contacts avec l'organisation el-Qaëda au Maghreb islamique (AQMI) et recruté deux personnes appartenant à Ansar el-mahdi. Un autre quotidien arabophone, Assabah, a affirmé que cette cellule s'était spécialisée dans les « attentats à la voiture piégée et la fabrication de bombes, ainsi qu'au maniement d'armes ». Le journal a ajouté que le groupe suivait un entraînement paramilitaire.
Les personnes arrêtées sont également accusées de trafic de drogue et de véhicules entre l'Espagne et le Maroc, a-t-on encore souligné de source sécuritaire. Le démantèlement de ce réseau intervient quelques semaines après celui, le 12 mai, d'une cellule en gestation baptisée Jamaat al-Mourabitine al-jodod. Cette cellule était présente dans différentes villes du Maroc et planifiait de perpétrer des attentats, selon des sources officielles.

Cinq personnes soupçonnées d'appartenir à une cellule terroriste opérant entre le Maroc et l'Espagne ont été arrêtées depuis le début de la semaine au Maroc, a déclaré hier à l'AFP une source sécuritaire à Rabat. Il s'agit d'hommes appartenant à la mouvance radicale Salafiya jihadia...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut