Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : Karoubi appelle à une cérémonie de deuil jeudi pour les victimes

Le réformateur Mehdi Karoubi, l'un des candidats malheureux à la présidentielle en Iran, a appelé lundi à une cérémonie de deuil jeudi en mémoire des manifestants tués lors des protestations il y a deux jours à Téhéran.

M. Karoubi a lancé cette appel dans un communiqué mis en ligne sur le site de son parti Etemad Melli (Confiance nationale).

"J'invite mes concitoyens à organiser une cérémonie de deuil pour les martyrs de ces derniers jours, dont l'heure et le lieu seront annoncés ultérieurement", dit l'ancien président réformateur du Parlement.

"Malheureusement, ceux qui ne peuvent tolérer la grandeur de l'attitude civique et pacifique du peuple cherchent à établir une atmosphère de peur et de crainte et un climat d'insécurité pour imposer la volonté de la minorité sur la majorité", ajoute M. Karoubi dans son communiqué.

Il appelle également les autorités à "relâcher rapidement les personnes arrêtées, rendre les dépouilles des martyrs à leurs familles et mettre fin à la censure ainsi qu'aux pressions sur la presse et les autres médias".

Téhéran avait connu samedi un déchaînement de violence dans lequel au moins dix personnes ont été tuées et plus de 100 blessées, selon la télévision d'Etat, portant à au moins 17 le nombre de morts dans la capitale depuis le début des troubles le 13 juin.

Des manifestants avaient évoqué une réaction disproportionnée de la police avec l'usage de tirs à balles réelles. Près de 460 personnes avaient été arrêtées selon la télévision.

Ce mouvement de protestation populaire est survenu après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad le 12 juin. M. Karoubi et les deux autres concurrents de M. Ahmadinejad avaient crié à la fraude.

Le candidat réformateur, qui a obtenu un score final officiel de 0,8%, avait demandé vendredi l'annulation du scrutin, accusant par ailleurs le gouvernement d'avoir "tué des gens" lors des manifestations.

"Le gouvernement (...) crée une atmosphère de peur en imposant la censure, en coupant les réseaux de téléphone portable et les SMS. Ils tuent les gens et ils organisent ensuite des funérailles pour faire taire les gens", avait-il affirmé.

"Si le gouvernement est élu sur la base d'élections légitimes, pourquoi alors il aurait besoin de créer une atmosphère de peur et de terreur ?", s'était-il interrogé.

M. Karoubi avait auparavant affirmé qu'il ne reconnaissait pas les résultats du scrutin et l'élection de M. Ahmadinejad comme président.

Le réformateur Mehdi Karoubi, l'un des candidats malheureux à la présidentielle en Iran, a appelé lundi à une cérémonie de deuil jeudi en mémoire des manifestants tués lors des protestations il y a deux jours à Téhéran.
M. Karoubi a lancé cette appel dans un communiqué mis en ligne sur le site de son...