L'image du visage ensanglanté d'une jeune femme présentée comme une manifestante tuée samedi à Téhéran est devenue le symbole de la contestation, relayée sur internet et brandie par des manifestants hostiles au régime de Téhéran à travers le monde.
La vidéo mise en ligne samedi, et qu'ont vue des centaines de milliers d'internautes, est une séquence très crue présentée comme montrant la mort en direct de "Neda", touchée par un tir alors qu'elle manifeste avec son père dans une rue de Téhéran, aux côtés de plusieurs milliers de personnes protestant contre la réélection du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.
Les photos de la jeune femme ont également été utilisées lors de manifestations dimanche dans différents pays, notamment à Istanbul ou à Los Angeles, avec pour commentaire de l'image de son visage couvert de sang, "This is islamic democracy" (Ceci est la démocratie islamique).
Ni l'identité ni le sort de la jeune femme n'ont pu être confirmés de source indépendante.
La presse étrangère est interdite de couvrir sur le terrain les manifestations en Iran et doit recourir à des témoins.
Dix personnes au moins ont été tuées et plus de 100 autres blessées à Téhéran samedi, selon des médias officiels, au huitième jour de la crise.
La vidéo mise en ligne samedi, et qu'ont vue des centaines...
Les plus commentés
Israël fait « un geste » envers le nouveau Liban... ou lui tend un piège ?
Joe Raggi : « La politique de l'autruche du Hezbollah ne sauvera pas le Liban »
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr