« J'aime jouer sur herbe, j'adore jouer à Wimbledon. J'ai le sentiment que désormais je suis prêt à gagner un grand chelem, quand je ne l'étais pas l'an passé », a déclaré Murray, récent vainqueur du tournoi préparatoire du Queen's, au cours d'une conférence de presse à deux jours de l'ouverture du tournoi.
Murray avait été versé dans la partie de tableau du tenant du titre et n° 1 mondial, Rafael Nadal, qui l'avait éliminé l'an passé. Mais l'Espagnol a déclaré forfait vendredi : « C'est facile de dire : "Rafa ne joue pas, Andy a un parcours beaucoup plus facile vers la finale." Je ne le vois pas comme ça », a dit le Britannique.
« Je pense être mieux équipé que l'an passé pour gagner un grand chelem, et c'est vrai que je crois avoir une chance de gagner. Mais j'ai conscience de la difficulté de la tâche », a affirmé Murray.
« Quel que soit le sport, jouer devant son public est un avantage immense. Il y a beaucoup de gens qui essaient d'expliquer que ce n'est pas le cas à Wimbledon. Je ne comprends pas pourquoi », a dit Murray, qui devrait bénéficier du soutien des spectateurs britanniques.
L'ex-n° 1 britannique Tim Henman « a joué une bonne partie de son meilleur tennis ici, et je crois que le public a quelque chose à voir avec ça », a poursuivi l'Écossais, pour qui le Suisse Roger Federer reste l'immense favori pour remporter un 6e titre à Londres.
« Federer a disputé les six dernières finales de Wimbledon. Il est évidemment le grand favori du tournoi. Je n'ai jamais gagné de grand chelem avant. Même si je pense avoir une chance de le faire ici », a-t-il insisté.

