Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu salue "les actes de courage incroyables" du peuple iranien

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué dimanche "les actes de courage incroyables" des manifestants iraniens qui, selon lui, soulignent la "vraie nature du régime" au pouvoir à Téhéran.

"Nous sommes manifestement face à un régime qui réprime son propre peuple et répand la terreur. C'est un régime dont la vraie nature a été démasquée et elle l'a été par les actes de courage incroyables des citoyens iraniens", a affirmé M. Netanyahu, interrogé sur la chaîne américaine NBC.

Les manifestants iraniens "descendent dans la rue et affrontent les balles, et je peux vous dire, en tant que personne qui croit profondément en la démocratie, que l'on voit l'absence de démocratie à l'oeuvre en Iran", a-t-il poursuivi, jugeant qu'il s'agissait de "la meilleure démonstration aux yeux du monde entier de la vraie nature du régime".

"Quelque chose de très profond, de très fondamental est en train d'avoir lieu, et le peuple iranien exprime un profond désir de liberté", a-t-il ajouté.

L'Iran est l'ennemi juré d'Israël depuis les nombreuses déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad niant l'Holocauste et appelant à la destruction d'Israël. L'Etat hébreu, seule puissance nucléaire de la région, accuse Téhéran de chercher à se procurer l'arme nucléaire sous le couvert d'un programme nucléaire civil, ce que l'Iran dément.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, avait affirmé mardi que son pays n'avait pas l'intention de prendre parti dans le conflit politique qui a éclaté après la présidentielle iranienne.

"Il s'agit d'une question intérieure iranienne. De toute façon, il y a deux points de consensus au sein de l'élite politique iranienne, c'est la haine d'Israël et la volonté de poursuivre le programme nucléaire. C'est pourquoi nous ne plaçons aucun espoir dans ce qui se passe", avait affirmé M. Lieberman.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué dimanche "les actes de courage incroyables" des manifestants iraniens qui, selon lui, soulignent la "vraie nature du régime" au pouvoir à Téhéran.
"Nous sommes manifestement face à un régime qui réprime son propre peuple et répand la terreur. C'est un régime dont...