Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Le mouvement Sadr condamne les assassinats d’homosexuels à Bagdad

Le mouvement du leader chiite Moqtada Sadr a condamné fermement hier l'homosexualité, tout en rejetant l'usage de la violence après une série de meurtres contre des homosexuels irakiens à Sadr City, un quartier pauvre de Bagdad.
« Le seul moyen de stopper ce phénomène est le prêche et l'enseignement, il n'y a pas d'autre moyen d'y mettre fin. Moqtada Sadr rejette l'usage de la violence », a déclaré à l'AFP Wadea al-Atabi, le porte-parole du mouvement sadriste à Sadr City, un bastion du dirigeant chiite radical.
Des éléments de l'Armée du mahdi, la milice de Moqtada Sadr, avaient été accusés par la police et par des habitants d'avoir assassiné des homosexuels.
Depuis trois semaines, le mouvement Sadr a organisé plusieurs réunions publiques dans l'est de la capitale irakienne pour expliquer sa position. « Le but de ces réunions est de lutter contre cette perversion et d'appeler les habitants à rejeter ce phénomène », a ajouté M. Atabi.
Lors d'une des réunions publiques, organisée jeudi par le mouvement Sadr, des responsables de la police, des chefs de tribu et des religieux ont appelé à son éradication.
Le 17 avril, les « Brigades de la vertu », une milice armée chiite, avaient lancé des menaces de mort à l'encontre des homosexuels sur des affiches placardées à Sadr City. « Nous allons vous punir, dépravés », disent les affiches signées par les « Brigades de la vertu », citant des noms de présumés homosexuels. Auparavant, les corps criblés de balles de trois jeunes hommes avaient été retrouvés dans un terrain vague à la limite de Sadr City. Sur deux des corps, une feuille de papier était posée avec le mot « Pervers ». Deux autres jeunes, présentés comme des homosexuels, avaient eu les jambes et les bras brisés.
Après la série d'assassinats d'homosexuels, l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International avait écrit une lettre au Premier ministre Nouri al-Maliki pour demander aux autorités irakiennes de protéger les homosexuels.
Le mouvement du leader chiite Moqtada Sadr a condamné fermement hier l'homosexualité, tout en rejetant l'usage de la violence après une série de meurtres contre des homosexuels irakiens à Sadr City, un quartier pauvre de Bagdad.« Le seul moyen de stopper ce phénomène est le prêche et l'enseignement, il n'y a pas d'autre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut