Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Critiqué, le ministre irakien du Pétrole sera entendu par le Parlement

Le ministre irakien du Pétrole, Hussein al-Chahristani, va être entendu par le Parlement pour s'expliquer sur son incapacité, selon les députés, à augmenter les exportations de brut, ont indiqué mardi à l'AFP des députés irakiens.

"La raison (de cette procédure, ndlr) est qu'il a mal fait son travail et que le Parlement veut l'interroger et veut entendre ce que le ministre a à dire", a déclaré Mahmoud Othman, un député kurde.

"Il pourrait y avoir une motion de défiance qui sera transmise au Premier ministre qui décidera de ce qu'il veut faire" avec son ministre du Pétrole, a ajouté M. Othman.

Ezzedine al-Dawla, un député du Front de la Concorde irakienne - une coalition de partis sunnites - a confirmé à l'AFP que M. Chahristani serait prochainement entendu par les députés sans pouvoir préciser quand.

Cent quarante députés (soit plus de la majorité) ont signé une pétition pour pouvoir interroger M. Chahristani, ministre du Pétrole depuis mai 2006.

Si les députés ne sont pas satisfaits des explications du ministre, un vote de défiance pourrait ensuite être organisé, et le Premier ministre pourrait potentiellement le limoger.

Cette annonce intervient dans un contexte sensible au lendemain de la démission du ministre du Commerce, Abdel Falah al-Soudani, accusé par les députés de corruption.

M. Soudani avait été interrogé à deux reprises les 17 et 18 mai par les députés et le chef du gouvernement avait fini par accepter la démission de son ministre du Commerce avant même qu'un vote de défiance ne soit organisé.

"La convocation (par les députés, ndlr) n'est pas liée à des actes de corruption, il s'agit d'examiner les niveaux de production de pétrole", a souligné Assem Jihad, le porte-parole du ministère du Pétrole.

L'Irak produit actuellement 2,2 millions actuellement et peine à augmenter sa production. Le pays vise un objectif de 6 millions d'ici quelques années.

L'Irak possède les troisièmes réserves du monde avec 115 milliards de barils, derrière l'Arabie saoudite et l'Iran.

Le ministre irakien du Pétrole, Hussein al-Chahristani, va être entendu par le Parlement pour s'expliquer sur son incapacité, selon les députés, à augmenter les exportations de brut, ont indiqué mardi à l'AFP des députés irakiens.
"La raison (de cette procédure, ndlr) est qu'il a mal fait son travail et que le Parlement...