Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

80% des Israéliens convaincus que l'Iran aura la bombe atomique (sondage)

L'immense majorité des Israéliens sont convaincus que l'Iran disposera tôt ou tard de l'arme nucléaire, selon les résultats d'un sondage publié dimanche par l'Université de Tel-Aviv.

Pas moins de 81% des Israéliens pensent que l'Iran parviendra à se doter de la bombe atomique, et 74% estiment que les efforts diplomatiques du président américain Barack Obama pour l'en dissuader sont voués à l'échec.

Toujours selon ce sondage, 49% des Israéliens recommandent cependant à leurs dirigeants d'attendre le résultat des efforts diplomatiques américains avant d'entreprendre une quelconque action contre l'Iran.

Enfin, seuls 51% des Israéliens approuvent une attaque immédiate de leur pays contre les sites nucléaires iraniens, le reste préconisant de temporiser.

Ce sondage a été réalisé par le Centre des études iraniennes de l'Université de Tel-Aviv sur un échantillon de 509 personnes représentatives de la population adulte d'Israël avec une marge d'erreur de 4,5%.

Après son entretien avec le président américain Barack Obama lundi dernier à la Maison Blanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'"Israël se réserve le droit de se défendre" contre l'Iran.

M. Netanyahu considère le programme nucléaire de l'Iran comme "une menace existentielle" pour son pays.

L'Iran assure vouloir poursuivre ce programme à des fins civiles, mais son président, Mahmoud Ahmadinejad, a maintes fois déclaré vouloir "rayer" Israël de la carte.

En juin 1981, Israël avait bombardé un réacteur nucléaire à Tamuz en Irak pour empêcher Bagdad de se doter de l'arme atomique.

L'immense majorité des Israéliens sont convaincus que l'Iran disposera tôt ou tard de l'arme nucléaire, selon les résultats d'un sondage publié dimanche par l'Université de Tel-Aviv.
Pas moins de 81% des Israéliens pensent que l'Iran parviendra à se doter de la bombe atomique, et 74% estiment que les efforts diplomatiques du...